Critique de JeanMichel11430

Des truands, des flics, des meurtres, la panoplie complète du roman policier, pourtant, tout se mélange dans un joyeux bordel qui déborde de sang et d'humour. Nick Valentine, le détective privé, dopé à l'alcool et aux cachetons, navigue entre ses amis policiers et ses amis mafieux au gré de leurs avantages relatifs. Heureusement, ses talents de détective lui permettent de survivre, seul, ou… pas tout à fait. Mais qui est Frank Sinatra, à part le célèbre crooner ?

Nick Valentine est appelé par la Police de St.Louis pour prêter main forte dans une enquête. Norman Russo, directeur de banque, s'est suicidé chez lui. Pourtant tout porte à croire que ce n'est qu'un meurtre déguisé car la mise en scène est bien trop grossière. Non loin, la banque de Norman Russo se fait braquée par deux truands dont un sera descendu par le vigile. Un certaine dose de bêtise entoure ces deux affaires, et cela donne des idées à certains de récupérer l'argent de volé.

La quatrième de couverture annonce un livre culte aux Etats-Unis, toutefois malgré les qualités indéniables du roman, je ne peux pas penser qu'il marque la littérature d'une empreinte indélébile. Il est exact que l'on passe un moment agréable de lecture mais dans le même genre « Santa Muerte » me semble au-dessus. Quoi qu'il en soit, Matthew McBride ne propose pas de prises de tête, mais des scènes délirantes, des personnages déjantés et pas mal d'humour.