Critique de blandine5674

Quelle épopée mes aieux ! Un jeune esclave libéré, déguisé en fille, sera emmené par John Brown, appelé le Vieux, qui cherche à abolir l'esclavage. Echalote, nommé ainsi par le Vieux, l'accompagnera lui et une partie de ses fils (il a 22 enfants) dans plusieurs états. Il sera témoin des massacres et vols de la bande, mais surtout des prières interminables du Vieux. le tout avec ses yeux d'enfant qui ne pense qu'à sauver sa peau. Des scènes drôles, surtout quand il se retrouve dans un bordel et commence à picoler. Une écriture qui semble légère. 475 pages bien remplies dont je me suis régalée grâce à Masse critique. Un western à la manière des frères Sisters de Patrick deWitt. Je finis sur les remerciements de James McBride : ‘J'exprime ma profonde gratitude à tous ceux qui, au fil des années, gardent vivant le souvenir de John Brown.'

Wikipédia : John Brown, né le 9 mai 1800 à Torrington dans l'État du Connecticut aux États-Unis et mort par pendaison le 2 décembre 1859 à Charles Town, Virginie (maintenant en Virginie-Occidentale), est un abolitionniste américain qui en appela à l'insurrection armée pour abolir l'esclavage. Il est l'auteur du massacre de Pottawatomie en 1856 au Kansas et d'une tentative d'insurrection sanglante à Harpers Ferry en 1859 qui se termina par son arrestation, sa condamnation à mort pour trahison contre l'État de Virginie et sa pendaison.