AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.87 /5 (sur 203 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 11/09/1957
Biographie :

James McBride est un écrivain, scénariste et journaliste.

Il est né d'un père afro-américain, le révérend Andrew D. McBride, et d'une mère juive d'origine polonaise.

Titulaire d'un master en journalisme à l'Université Columbia en 1979, il a travaillé pour différents journaux américains comme The Boston Globe, People, The Washington Post.

James McBride obtient le National Book Award de la meilleure œuvre de fiction en 2013 pour son roman "L’Oiseau du Bon Dieu" (The Good Lord Bird).

Il publie, en 2017, "Mets le feu et tire-toi".

Il est aussi un musicien reconnu : saxophoniste et compositeur professionnel.


Père de trois enfants, il vit entre New York et Lambertville, New Jersey.


son site : www.jamesmcbride.com
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
James McBride at the Alabama Booksmith - "Kill 'Em and Leave"
Citations et extraits (94) Voir plus Ajouter une citation
iris29   22 juin 2018
Mets le feu et tire-toi de James McBride
Son tour de chant en première partie des Rolling Stones lors du concert T.A.M.I. à santa Monica en 1964 est tellement époustouflant que Keith Richards confiera plus tard que passer sur scène après James Brown a été la plus mauvaise décision de leur carrière. Pourtant, James Brown n'a jamais fait la couverture de Rolling Stones au cours de sa vie.
Commenter  J’apprécie          220
iris29   22 juin 2018
Mets le feu et tire-toi de James McBride
La plupart d'entre nous ne connaissent pas le sentiment qu'on éprouve quand, après avoir transpiré pendant des heures sur sa musique , on voit un étranger, venu par exemple, d'Angleterre ou d'Australie, écouter cette musique, la singer dans une version à lui, gagner des millions, puis affirmer que vous êtes un génie pendant qu'il mène la belle vie et que vous avez du mal à survivre.
Commenter  J’apprécie          190
Allantvers   09 novembre 2015
L'oiseau du bon dieu de James McBride
A dire vrai, mentir était une chose qui venait naturellement à tous les Noirs au temps de l'esclavage, car aucun homme ni aucune femme dans la servitude a jamais prospéré en étalant ses véritables pensées devant son patron.
Commenter  J’apprécie          190
Allantvers   14 novembre 2015
L'oiseau du bon dieu de James McBride
Dans la vie, vous pouvez toujours jouer un rôle, mais vous pouvez pas être cette personne-là. Vous la jouez seulement. Vous n'êtes pas réel. J'étais un Noir avant tout, et les Noirs jouent aussi un rôle à eux: dissimulation. Sourire. Faire semblant d'être esclave, c'est bien, jusqu'au moment où ils se retrouvent libres, et puis après? Libres de quoi faire? D'être comme l'homme blanc? Est-ce qu'il est si bien que ça?

Commenter  J’apprécie          180
Stockard   27 janvier 2020
L'oiseau du bon dieu de James McBride
Le Vieux mangeait jamais beaucoup. Généralement, il engloutissait un oignon cru, qu'il croquait comme une pomme et faisait descendre avec du café noir – un mélange qui lui donnait une haleine tellement âcre et forte qu'elle aurait pu défroisser une chemise et l'empeser de façon impeccable.
Commenter  J’apprécie          180
iris29   23 juin 2018
Mets le feu et tire-toi de James McBride
Il y a un vieux dicton qui vient du temps de l'esclavage : " Viens ici, va là-bas, te fais pas remarquer", et les descendants de ces esclaves sont des experts dans ce domaine.
Commenter  J’apprécie          180
iris29   23 juin 2018
Mets le feu et tire-toi de James McBride
La couverture du magazine Look de février 1969, montrant James Brown avec le titre : EST-IL L'HOMME DE COULEUR LE PLUS IMPORTANT D'AMERIQUE ? les fit rire . (…) ( James Brown ) confia à Léon qu'il ne savait pas plus comment régler les problèmes des Noirs que n'importe quel idiot du village. Il n'était pas un politicien. Il était un artiste . Un musicien. Il avait bien quelques idées. Ce qu'il faudrait aux Noirs, c'est des emplois. Mais ça tout le monde le savait déjà, non ? Est-ce que les blancs ont demandé à Fred Astaire ou Elvis Presley de parler au nom des "leurs" quand ils sont devenus des stars , eux ?
Commenter  J’apprécie          160
Allantvers   08 novembre 2015
L'oiseau du bon dieu de James McBride
Ce qu'il croyait, il le croyait. Que ça soit la vérité vraie ou pas, ça n'avait pas d'importance pour lui. Il changeait tout simplement la vérité, jusqu'à ce qu'elle lui convienne. C'était un vrai homme blanc, quoi.
Commenter  J’apprécie          170
Stockard   16 janvier 2020
L'oiseau du bon dieu de James McBride
On a passé plus d'une nuit ensemble, complètement bourrés, hurlant à la lune, et ça me plaisait bien, en général, vu qu'y a rien de mieux, quand vous touchez le fond, que de vous y retrouver en compagnie d'un ami.
Commenter  J’apprécie          150
iris29   22 juin 2018
Mets le feu et tire-toi de James McBride
Rien n'est simple quand vous êtes pauvre. La pauvreté entre autres choses, est tapageuse. Elle est pleine de trafics, de jurons, d'alcool et de bagarres, de coucheries, d'angoisse, de gêne et de blessures psychiques qui alimentent toutes sortes de souffrances intérieures et sont cause de comportements irrationnels.
Commenter  J’apprécie          140
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

En boucle ... avec la Castafiore

La Castafiore est le rossignol milanais qui enchante les albums de

Lucky Luke
Tintin
Asterix
Gaston

17 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , littérature française , bande dessinée , écrivain , opéraCréer un quiz sur cet auteur
.. ..