AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de rezkilarras


Ce roman historique est un chef d'oeuvre. Très inspiré de la réalité, elle raconte l'amitié improbable entre Henry, un esclave noir de 12 ans déguisé en fille et le célèbre abolitionniste blanc, le vieux John Brown.

Cette amitié durera 4 ans. Elle naîtra et traversera 2 états esclavagistes : le Kansas et le Missouri avant de finir en Virginie Occidentale lors de la célèbre attaque de l'arsenal militaire Harpers Ferry en 1859. Cette attaque sonnera le début de la guerre de sécession.

Henry, un enfant noir toujours habillé comme une fille, travaille comme cireur de chaussures dans la taverne d'un esclavagiste ; Henry est sa propriété comme le sont son père, son oncle, sa tante et plusieurs squaws.

Un jour, le Vieux John Brown débarque dans la taverne ; il blesse par balle le propriétaire, rend leur liberté aux esclaves présents et kidnappe Henry. C'est le début d'une épopée, d'une vie clandestine, le vieux étant recherché partout, sa tête mise à prix par les esclavagistes.
Le vieux qui prend Henry pour une fille lui donnera le surnom affectueux d'Echalote. Il lui témoignera une affection sans limites. 'Elle' sera pour lui l'Oiseau du bon Dieu, un oiseau porte bonheur. 'Elle' sera l'ami de toute sa famille.
Le vieux se sent investi d'une mission divine: être l'instrument de la vengeance du Seigneur pour abolir l'esclavage, laver ce péché de l'Amérique par le sang, avec l'aide du peuple noir.
L'Echalote se prend peu à peu d'affection pour lui. Elle apprécie sa bienveillance, sa témérité et le fait qu'il ne renonce jamais à un combat même perdu d'avance. Il est certes timbré, un fou de Dieu, mais il se conduit en héros, il porte le poids du peuple noir sur ses épaules. Il a abandonné maison, femme et enfants pour cette cause.

Ce roman est un mélange captivant de faits historiques et de fiction. L'écriture de James McBride est simple mais méticuleuse sur les détails. Un roman récompensé par un National Book Award en 2013. Un roman à ne pas rater.
Commenter  J’apprécie          141



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}