Critique de enitram34

On a beaucoup écrit déjà sur cette série, mais à l'occasion d'une énième relecture j'ai eu envie de faire un "guide de lecture" pour les rares lecteurs qui ne connaissent pas encore.
La Ballade de Pern m'accompagne depuis quelques années, je relis régulièrement certains tomes et même parfois tous à la file. Je retrouve avec le même plaisir le mode de vie des Pernais, la menace des Fils, les harpistes, les histoires d'amour, la politique, et les dragons. Ils ont une place primordiale et ce sont des personnages à part entière. Bien plus que des montures, ils sont les âmes-soeurs des chevaliers-dragons avec qui, dès qu'ils sont liés par l'empreinte, la communion télépathique s'établie. Ils partagent leurs émotions, l'un ne survit pas à l'autre.
C'est prenant, frais et ambitieux, cohérent et inventif. Il est intéressant également de voir l'évolution des meurs et des mentalités, la place des femmes lors de l'arrivée du vaisseau qui se dégrade à mesure que la société perd la technologie, la tolérance envers l'homosexualité qui régresse également pour ne plus être acceptée que dans les Weyrs.

Si vous avez envie donc de découvrir La ballade de Pern il ne faut surtout PAS LIRE DANS L'ORDRE DES INTÉGRALES au risque de gâcher tout le potentiel de la saga. Si l'éditeur avait envie de ne pas vendre de livre … il a mis toutes les chances de son côté.
Les intégrales en Français ont été rééditées dans l'ordre chronologique des événements relatés, avec en plus une erreur d'interprétation : la confusion entre "La Cloche des Dauphins" (qui se déroule effectivement au début) et "Les Dauphins de Pern" (qui se passe presque à la fin) faisant ainsi de l'intégrale 1 un abominable spoiler ! de quoi gâcher toute envie de le lire. Je dirais aussi que ne pas lire les préludes lors de la première lecture maintient l'intérêt. Certains conseillent de lire dans l'ordre de parution initiale en VO, mais comme une partie est sortie en recueil de nouvelles avant l'édition en livre ça fausse aussi la donne.

Voilà l'avis d'une fan pour découvrir les intégrales :

En commençant par le 3, à travers la vie de Robinton on découvre Pern, ses ateliers, ses forts, leur façon de vivre, leurs légendes, etc.
Le maître harpiste de Pern - Intégrale 3
Le vol du dragon - Intégrale 3
La quête du dragon - Intégrale 3

Le chant du dragon - Intégrale 4
La chanteuse-dragon de Pern - Intégrale 4
Les tambours de Pern - Intégrale 4

Le Dragon blanc - Intégrale 5 (et c'est là qu'il faut intercaler les autres tomes)

Les Renégats de Pern - Intégrale 2 (celui-là complique les choses, déjà parce que je le trouve bien moins passionnant, mais surtout parce que les événements se déroulent sur de nombreuses révolutions donc en même temps que les intégrales 3 et 4, mais il faut lire au moins à partir de la page 902 pour comprendre la suite)

L'Aube des Dragons - Intégrale 1 (En intercalant l'intégrale 1 seulement au moment du "réveil" de SIAV on retrouve en même temps qu'eux l'origine des légendes et tout ce qui avait été oublié ou perdu.)

L'oeil du dragon - Intégrale 1 / La Dame aux dragons - Intégrale 2 / Histoire de Nerilka - Intégrale 2
(Les trois ci-dessus ne sont pas totalement indispensables à la série, c'est presque une lecture "bonus")

Tous les Weyrs de Pern - Intégrale 5

Les Dauphins de Pern - Intégrale 1 (c'est celui qui gâche tout si on le lit au début, sa place est ici)

Les Ciels de Pern - Intégrale 5