La Ballade de Pern - Intégrale tome 1 sur 6

Simone Hilling (Traducteur)
Pocket (13/07/2023)
4.24/5   86 notes
Des milliers de colons humains ont trouvé refuge sur Pern, une planète très riche semblable à la Terre. Ils souhaitent y créer une société égalitaire et pastorale, et décident de laisser derrière eux toute forme de technologie. Les hommes découvrent peu à peu qu'ils ne sont pas seuls : sur Pern vivent de grands lézards qui ressemblent aux dragons des légendes.
Ces Dauphins ont choisi d'accompagner les colons, très intelligents, dotés de la parole par manipu... >Voir plus
Que lire après La Ballade de Pern - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la littérature de l'imaginaire, jeune adolescente, il y avait énormément de longues séries depuis devenues des classiques qui me faisaient de l'oeil, mais je ne pouvais pas tout acheter ni lire, en plus tous les tomes n'étaient pas disponibles. La Ballade de Pern et ses dragons ont longtemps fait partie de mes regrets, je suis donc ravie de voir Pocket rééditer celle-ci cette année !

Anne McCaffrey est l'une des autrices classiques de l'imaginaire qui a un peu disparu du panorama de nos librairies et je le regrette car elle proposait une SF peuplée de dragons et de valeurs féministes pour l'époque. Elle a créé un imaginaire fort qui est encore très présent chez les auteurs qui l'ont suivie, la preuve, cette Ballade de Pern, c'est Avatar avec des dragons et des dauphins !

Pour cette réédition, Pocket propose 5 semi-poches regroupant 15 des romans de la saga (ceux écrit par l'autrice toute seule, car ensuite elle continua avec ses enfants), dans une approche à peu près chronologique de l'univers et non des parutions, ce qui crée un peu la polémique chez les fans de l'autrice. Certains proposent de suivre la chronologie de la parution de l'autrice, d'autres la chronologie de la saga comme le fait à peu près l'éditeur et d'autres encore réagençant les différents cycles la composant différemment pour ménager des effets de surprise. Et même en leur sein, ils ne sont encore pas d'accord et proposent d'autres ordres. Face à toutes ces propositions parfois contraires, j'ai décidé de faire confiance à l'éditeur et pour l'instant ça se présente bien, à part un roman au milieu que j'aurais plutôt mis à la fin de cette intégrale. On en reparlera quand j'aurai tout lu mais j'en ai pour quelques mois, je crois, vu l'ampleur de la tâche. En attendant, ces intégrales bien épaisses sont fort agréables en main, ont des couvertures qui claquent et donnent envie, et proposent de réunir à chaque fois les tomes autour de grands cycles : ici celui des Origines.

En amatrice d'histoires de dragons, La Ballade de Pern fut de tout temps une grande tentation et je suis ravie d'y avoir cédé ici. Anne McCaffrey nous embarque dans un univers plein de surprises et d'émerveillement qu'elle a bâti comme un planet opera des plus sensibles et addictifs. Dans un univers encore plus vaste que la seule planète Pern où des colons ont trouvé refuge, elle imagine une humanité qui voyage dans les étoiles, sont au contact d'une autre civilisation, et ont appris à faire évoluer eux-mêmes d'autres espèces pour les adapter à leurs besoins. Voilà qu'une branche d'entre eux atterrit sur Pern, une planète pas exactement faite pour eux, puisqu'en plus d'y trouver des espèces étranges, il y « pleut » tous les 20 ans à peu près d'étranges « fils » qui dévastent tout sur leur passage. Nos colons vont devoir s'adapter.

Écrit de manière totalement addictive, ce récit nous embarque dans les mécanismes de la colonisation d'une planète et de la cohabitation avec des espèces et phénomènes naturels déjà bien présents qu'on ne peut faire disparaître. L'autrice choisit une solution pacifique en quelque sorte pour lutter en apprenant à ses colons à connaître leur environnement et en s'adaptant à lui avec l'aide d'éléments préexistants. J'ai beaucoup aimé cette douce utilisation de la science avec la découverte des « dragonets » et leur évolution, transformation par l'homme en « dragons », puis sa lente disparition au fil des générations en se rendant compte de son obsolescence. J'ai beaucoup aimé l'alliance qui va naître entre les dragons et les colons, comme quelques années plus tard entre les dauphins et eux. L'autrice imagine une belle symbiose entre ces espèces et développe des histoires pleines de sel où ils ont leur mot à dire !

Bien que d'un roman à l'autre, on passe d'une génération à l'autre de personnages, c'est toujours le lien qui se crée entre la nature, les animaux et les colons qui est plaisant à suivre. J'ai beaucoup aimé les duos de « chevaliers-dragons » qui naissent dans le premier tome où on suit les premiers temps de ces métamorphoses forcées par l'homme qui débouchent sur des relations amicales fascinantes avec leur future monture et arme de guerre pensante. J'ai aimé retrouver cela de manière plus détaillée dans le 3e roman qui se passe un peu plus de 200 ans plus tard, ce qui a laissé le temps à toute une organisation de se développer autour de ce concept. J'ai aussi trouvé très intéressant, mais cela m'a moins passionnée, la relation naissante entre les générations suivantes de colons et les dauphins qu'ils ont emmenés et oubliés, et qui ont appris à communiquer avec eux dans leur langue avec quelques petites modifications. A chaque fois, l'animal sait montrer son utilité envers l'homme (détruire les fils pour les Dragons, guérir pour les Dauphins), le poussant à les accepter comme des égaux et non une race inférieure.

On sent en plus dans la plume de McCaffrey un je ne sais quoi de féministe et écologiste avant l'heure. L'autrice n'hésite pas à glisser à plusieurs reprise des remarques frondeuses sur la limitation des rôles genrés par la société que les colons reproduisent jusque dans leurs manipulations génétiques et les places qu'ils attribuent à leurs créations féminines et aux femmes dans leurs rangs. Alors ce n'est pas ouvertement mis en avant mais ça fait partie du récit. de la même façon, il n'y a pas une terraformation de la planète Pern par les humains mais plutôt une adaptation de ceux-ci à leur environnement, cherchant à trouver l'habitat parfait pour cette vie plus rude là-bas, cherchant à combattre de manière « naturelle » les menaces qui pèsent sur eux avec les fils, et rejetant en marge du récit tout ce qui est technologique, tout ce qui vient de leur ancienne vie dans l'espace. C'est ainsi une SF plus douce et c'est ce qui me fait dire que c'est une sorte d'Avatar avant l'heure avec des dragons et des dauphins.

Le défaut cependant de ce type d'intégrale, c'est qu'à vouloir lire les romans à la suite comme moi, sans pause, on sent des différences de niveaux entre eux, notamment quand ils n'ont pas du tout été écrits dans la même décennie. L'autre défaut étant que ce rythme de lecture pousse à vouloir trouver et ressentir des liens entre les histoires, ce qui n'est pas forcément le cas, car ce n'était pas l'intention première de l'autrice. Elle voulait créer un univers et nous présenter des instantanés de celui-ci à différents moments de son existence et non créer une fresque comme Herbert et son Dune, elle était plus une Asimov aux premiers temps de Fondation qui faisait de sacrés bonds dans le temps et l'espace. Il faut donc accepter cela et se laisser porter pour aller creuser chaque petit point mis en avant dans les différentes histoires.

Alors je remercie Pocket de me permettre enfin de découvrir cet univers fondateur de l'imaginaire et de retrouver cette autrice aux idées douces mais engagée, à la fibre écolo et féministe, développant de belles relations entre humains et animaux de cette si étrange et rude planète qu'ils viennent coloniser. Sorte d'Avatar avant l'heure mais sans la dimension militaire, c'est le genre de SF planet opera dans laquelle je me sens terriblement bien grâce à la plume douce et immersive de l'autrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans cette intégrale, nous retrouvons 3 romans de cette saga et j'ai choisi de vous chroniquer chacun d'entre eux avant de vous parler du livre en lui même et de l'auteure.

Nous commençons avec « L'Aube des dragons. Dans ce roman, nous faisons la connaissance de colons bien décidé à trouver refuge sur la planète Pern afin d'y vivre sans la technologie et la pollution ainsi que tout les désagréments qu'ils ont pu connaître sur Terre. Cette planète au premier abord hospitalière, fertile et déserte va finalement leur réserver son lot de surprises et pas forcément les meilleures…

Ici l'histoire se met en place depuis leur voyage dans l'espace jusqu'au débarquement sur la planète Pern. Nous faisons la connaissance de personnages très attachants et d'un monde qui laisse rêveur même si finalement, il se révèlera parfois hostile et que les humains étant ce qu'ils sont, les mauvaises actions feront partie de leur histoire. Ce que j'ai le plus aimé c'est la morale et les intentions plus que louables de ces colons pour ne pas répéter les erreurs du passé et vivre en harmonie et en parfaite autonomie avec ce que la planète leur offre comme ressource naturelles même si bien sûr, certains éléments apportés de la Terre leur seront tout de même très utile. Leurs découvertes vont grandissants et ils sont loins d'imaginer les surprise que la nature de Pern leur réserve.

Dans le second tome « Les dauphins de Pern », nous nous retrouvons des décennies après l'atterrissage sur Pern des premiers colons et la populations, grandissant et prospérant va elle aussi se retrouver face aux problèmes que leurs ancêtres ont rencontrés. Ils vont se rendre compte que bien des choses utiles ont été oubliés et vont devoir réapprendre à se souvenir pour avancer et évoluer malgré leur peur et leur méfiance. Les personnage une fois encore m'ont beaucoup touché et je me suis vraiment prise d'affection pour eux, surtout le petit Readis et son oncle Alemi. Comme le titre l'indique, les dauphin prennent une part importante de l'histoire et je me suis régalé à découvrir ces créatures aussi fascinantes que drôles et attachantes.

Dans le dernier tome « L'Oeil du dragon », les technologies du passé commencent à vieillir et à rendre l'âme. Les plus érudits craignent de perdre tout le savoir accumulé et extrêmement important et utiles pour les générations futures et se mettent en quête de solutions pour pallier à l'absence de technologie. Dans le même temps, ils se préparent à affronter le plus grand danger de Pern et à contrer l'un des leurs qui agit contre toute la bienveillance et la justice de la Charte de Pern. Je dois avouer que si j'ai bien aimé Iantine, Debera, K'vin, Zulaya, ou encore d'autres personnages qui les entourent, j'ai un peu moins aimé ce tome ou il est beaucoup question de politique et la préparation à l'affrontement des Fils.

Durant les trois tomes de cette intégrale, je me suis rendue compte à quel point la plume de l'auteur est à la fois fluide et entraînante. Pas de place à l'ennui ici puisque l'action est bien présente et les descriptions juste assez longues pour nous transporter au coeur de son univers. Très honnêtement j'ai absolument adoré cette lecture et la découverte de cette saga et je me pose encore la question du pourquoi est ce que ça ne fait pas autant de bruits que certaines saga à succès. C'est un chef d'oeuvre de science fiction qui gagne à être connu! L'histoire est passionnante et nous transporte, les personnages sont attachants ou détestables pour certains mais ne laissent pas indifférents quoi qu'il arrive. J'ai adoré cette univers rempli de créatures tels que les dragons ou les dauphins et il me tarde vraiment de lire les intégrales suivantes!

Pour conclure, c'est un chef d'oeuvre qui doit absolument être découvert par le plus grand nombre tant pour son univers que pour son histoire, ses créatures ou encore ses personnages. Si vous ne le connaissez pas encore, je vous recommande de le lire de toute urgence.
Salut les Babelionautes
Je me suis lancé dans cette Saga que je possède en cinq tomes réunissant la totalité de "La Ballade de Pern" qui contient 5890 pages.
le début est un classique de la SF, trois vaisseaux colonisateurs arrivent en Orbite d'une planète équivalente a la Terre tournant autour d'une Étoile de Type G2 après 15 ans de voyage en Hibernation.
Après leur débarquements on suit l'implantation Humaine a travers plusieurs Personnages. Les spatiaux et plusieurs familles de colons.
Bien entendu ils ont emmenés avec eux des ovules d'espèces animales et certains animaux placés eux aussi en Hibernation.
Parmi eux, des Dauphins Tursiops qui ont choisi d'accompagner les colons pour découvrir de nouveaux océans.
Leur particularités c'est d'avoir subi une transformation Génétique qui leur a donné la parole.
Ce premier tome réunis trois titres, l'Aube des Dragons, les Dauphins de Pern et l'oeil du Dragon.
Je ne remercierais jamais assez Simone Hilling qui a eu la lourde tache de traduire cette Saga fleuve.
Est-il encore nécessaire d'expliquer ce qu'est La Ballade de Pern, d'Anne McCaffrey ? Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'une saga de science fantasy, càd à mi-chemin entre la science-fiction et la fantasy, qui date de la fin des années soixante et qui raconte à diverses époques la colonisation par les hommes d'une nouvelle planète appelée Pern. J'ai eu l'occasion, il y a longtemps, de lire plusieurs tomes de la saga, mais de manière éparse et totalement dans le désordre. Pocket venant d'éditer de nouvelles intégrales, je me suis dit que c'était l'occasion de tout recommencer.

Si les couvertures des différents volumes sont vraiment très chouettes, l'éditeur n'a malheureusement pas jugé utile de publier l'histoire dans l'ordre chronologique. À titre d'exemple, la première intégrale est constituée de trois des tomes de la saga, le deuxième se déroulant 2500 ans après le premier, alors que le troisième revient 250 ans après le premier. Ajoutez à cela l'absence de la moindre carte, et je sors le carton rouge, parce que ma foi, j'aurais aussi bien pu me contenter des anciennes intégrales de 2010, que j'aurais trouvées d'occasion bien moins cher (ce que je n'exclue pas de faire pour la suite).

Bref, revenons plutôt au contenu, puisque c'est ce qui nous intéresse vraiment. L'aube des dragons nous expose l'installation des colons sur Pern. Ils sont environ 6000 à avoir fui les guerres et la pollution de la Terre pour revenir à une vie plus harmonieuse, en accord avec leur nouvel environnement et loin des technologies qui ont présidé à la dégradation de leur planète d'origine. Tout irait bien dans le meilleur des mondes, à quelques dissensions près, si des Fils destructeurs ne se mettaient pas soudain à tomber du ciel ! Malgré un nombre de personnages important qui fait qu'on a un peu de mal à s'attacher à eux, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome. L'installation, la découverte de la faune locale, la lutte contre les Fils, les dragons… Tout cela était fascinant et je l'ai dévoré !

Les dauphins de Pern se déroule, comme je le disais plus haut, 2500 ans après l'Atterrissage. Les Fils sont toujours là - bien que plus pour longtemps -, les dragons aussi. Pourtant la situation des colons a bien changé. Nombre de choses des Anciens se sont perdues avec le temps. Entre autres choses, leur relation à ces mammifères marins génétiquement modifiés, arrivés avec eux sur Pern. On suit Readis, le fils d'un Seigneur, dans sa redécouverte de l'espèce. Pour ceux qui lisent cette saga pour les dragons, ils seront sans doute un peu déçus car ils sont très effacés dans ce tome. Il n'est pourtant pas inintéressant et on s'attache vite à ce garçon qui lutte pour son droit à exercer un métier qui lui tient à coeur, celui de dolphineur. C'est un joli récit, qui interroge aussi sur le devenir des dragons et de leurs chevaliers, avec la disparition annoncée de ce pour quoi ils ont été créés.

Dans L'oeil du dragon enfin, retour en arrière jusqu'au deuxième passage des Fils, un peu plus de 250 ans après l'Atterrissage. Retour aux dragons et à leurs chevaliers. On en apprend davantage sur le mode de vie dans les Weyrs, l'organisation des Forts et des Ateliers. L'intrigue s'intéresse aux abus d'un Seigneur, qui se comporte en despote envers ses vassaux, et à la manière dont la société pernaise va pouvoir ou non intervenir à l'approche de nouvelles chutes. Encore une fois, ce n'est pas inintéressant, mais il m'a manqué un peu d'intensité dans ce tome, peut-être un personnage particulier auquel m'attacher ou une intrigue plus ciblée que celle à laquelle on assiste. C'est sans doute le volume que j'ai le moins apprécié des trois, même si je l'ai lu sans déplaisir.

Finalement, je suis heureuse de m'être lancée dans cette redécouverte de la saga, et j'ai bien l'intention de poursuivre sur ma lancée. Pas tout de suite, bien sûr, car j'ai besoin de changer souvent de registre et d'univers pour apprécier, mais l'intégrale 2 viendra sans doute dans deux ou trois mois. Elle est déjà dans ma PAL à attendre bien sagement son tour. En tout cas, je recommande cette lecture de grand coeur, c'est un classique de la science-fantasy et il serait dommage de passer à côté.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
On se retrouve aujourd'hui avec la chronique de la première intégrale de la saga La ballade de Pern, de Anne McCaffrey. Août était dédié à une lecture commune de cette intégrale, aussi le petit pavé de presque mille pages a occué tout mon temps libre. Et je termine enfin ma lecture, quelques jours seulement avant la date fatidique.

L'intégrale se compose de trois tomes : L'Aube des dragons, Les Dauphins de Pern et l'Oeil du dragon. C'est une assez vieille saga et cette intégrale est une réédition. Pour être le plus claire possible, les trois tomes sont respectivement sorti en 1990, 1996 et 1998, mais ce n'est pas l'ordre chronologique, car si le premier raconte l'arrivée des colons sur Pern, le deuxième fait un bond en avant de 2500 ans, et le troisième se déroule 250 ans après le premier ! Difficile de ne pas se perdre, n'est ce pas ? Mais cessons là le côté historique pour se concentrer sur le récit en lui même.

La ballade de Pern, de quoi ça parle ? Et bien, les humains ont finit par épuiser totalement les ressources de la Terre, et afin de survivre, quelques milliers de colons décident d'entreprendre un long voyage en direction de Pern, une planète habitable bien que très lointaine. Après un sommeil artificiel de quinze ans, ils arrivent enfin à destination, et le premier tome raconte comment les humains s'habituent à la planète. Ils découvrent les lézards de feu et créent à partir d'eux les dragons, par bio-ingénierie, afin de combattre la menace des Fils, d'étranges corps vivants tombant du ciel et dévorant absolument tout sur leur passage. Seuls l'eau et le feu des dragons peuvent les détruire. L'Aube des dragons voit la naissance des fabuleux Chevaliers-Dragons.

Les Dauphins de Pern, 2500 ans plus tard, revient sur le lien qui existait entre les dauphins et les humains, un lien qui s'est perdu au fil du temps. Un jeune garçon va cependant retrouver ce lien et le raviver, jusqu'à ce que les deux peuplent retravaillent ensemble en parfaite harmonie. C'est un monde où les dauphins parlent comme les humains, grâce à la technologie des Anciens. On y découvre également comment les pernais tentent de faire disparaître à jamais le problème des Fils.

Enfin, L'Oeil du dragon narre la préparation des colons à l'approche du deuxième Passage des Fils. Car ces derniers sont cycliques : ils apparaissent tous les 250 ans environ, et les Chutes durent une cinquantaine d'années, dès qu'aune planète errante étrangère au système solaire de Pern s'approche trop près de la planète. Entre Seigneurs corrompus et angoisses diverses, le tome ne manquait pas d'action.

Je passe rapidement sur chaque tome, mais sachez que chacun recèle une foule de personnages et un million de détails concernant Pern et ses occupants. L'univers est immensément riche et l'auteur explore tout un tas de problématiques. J'ai été un peu perturbée quant aux différents bonds dans la temporalité et je déplore le manque d'une carte ou d'une frise chronologique afin d'accentuer l'immersion, mais ça reste secondaire et à force, on s'habitue. de plus, si par moment j'ai pu être dépassée par le nombre de personnages, dans chaque tome je me suis immanquablement attachée à plusieurs d'entre eux, et à chaque fois c'est avec tristesse que je les quittais.

Je pourrais parler des heures de cette saga, mais bien d'autres intégrales m'attendent et si une pause s'impose néanmoins, je sais que je ne retarderai pas trop mon prochain voyage sur Pern. Une lecture addictive !

Les acclamations étaient maintenant ponctuées d’applaudissements et de roulements de tambours, provenant de l’estrade des musiciens, dressée dans la vaste cour s’étendant entre les marches du Fort et ses deux ailes. Une fois de plus, on agrandissait l’infirmerie et l’Université, s’il fallait se fier aux échafaudages. Chalkin émit un reniflement dédaigneux, car les deux bâtisses étaient construites à l’extérieur, grandes ouvertes aux Chutes de Fils censées recommencer bientôt. Ils auraient dû être logiques ! Bien sûr, creuser la falaise aurait pris plus de temps que construire à l’extérieur. Mais trop de gens prêchaient une chose et en pratiquaient une autre.
— J’ai prévu pour tous les grands Forts des stages de trois jours, en vue de leur enseigner la maintenance et la réparation des lance-flammes, et une session d’entraînement pratique, termina-t-il avec un grand sourire, que vous trouverez à la fois intéressante et complète.
— Profite bien du soleil, mon ami, dit-il, avec une tape amicale sur la vaste épaule de Charanth. C’est bien mon intention. Meranath est déjà là, dit le dragon bronze d’un ton légèrement suffisant, décollant d’un bond puissant qui arrosa son maître d’une pluie de terre.