Critique de EloDesigns

Dans cette intégrale, nous retrouvons 3 romans de cette saga et j'ai choisi de vous chroniquer chacun d'entre eux avant de vous parler du livre en lui même et de l'auteure.

Nous commençons avec « L'Aube des dragons. Dans ce roman, nous faisons la connaissance de colons bien décidé à trouver refuge sur la planète Pern afin d'y vivre sans la technologie et la pollution ainsi que tout les désagréments qu'ils ont pu connaître sur Terre. Cette planète au premier abord hospitalière, fertile et déserte va finalement leur réserver son lot de surprises et pas forcément les meilleures…

Ici l'histoire se met en place depuis leur voyage dans l'espace jusqu'au débarquement sur la planète Pern. Nous faisons la connaissance de personnages très attachants et d'un monde qui laisse rêveur même si finalement, il se révèlera parfois hostile et que les humains étant ce qu'ils sont, les mauvaises actions feront partie de leur histoire. Ce que j'ai le plus aimé c'est la morale et les intentions plus que louables de ces colons pour ne pas répéter les erreurs du passé et vivre en harmonie et en parfaite autonomie avec ce que la planète leur offre comme ressource naturelles même si bien sûr, certains éléments apportés de la Terre leur seront tout de même très utile. Leurs découvertes vont grandissants et ils sont loins d'imaginer les surprise que la nature de Pern leur réserve.

Dans le second tome « Les dauphins de Pern », nous nous retrouvons des décennies après l'atterrissage sur Pern des premiers colons et la populations, grandissant et prospérant va elle aussi se retrouver face aux problèmes que leurs ancêtres ont rencontrés. Ils vont se rendre compte que bien des choses utiles ont été oubliés et vont devoir réapprendre à se souvenir pour avancer et évoluer malgré leur peur et leur méfiance. Les personnage une fois encore m'ont beaucoup touché et je me suis vraiment prise d'affection pour eux, surtout le petit Readis et son oncle Alemi. Comme le titre l'indique, les dauphin prennent une part importante de l'histoire et je me suis régalé à découvrir ces créatures aussi fascinantes que drôles et attachantes.

Dans le dernier tome « L'Oeil du dragon », les technologies du passé commencent à vieillir et à rendre l'âme. Les plus érudits craignent de perdre tout le savoir accumulé et extrêmement important et utiles pour les générations futures et se mettent en quête de solutions pour pallier à l'absence de technologie. Dans le même temps, ils se préparent à affronter le plus grand danger de Pern et à contrer l'un des leurs qui agit contre toute la bienveillance et la justice de la Charte de Pern. Je dois avouer que si j'ai bien aimé Iantine, Debera, K'vin, Zulaya, ou encore d'autres personnages qui les entourent, j'ai un peu moins aimé ce tome ou il est beaucoup question de politique et la préparation à l'affrontement des Fils.

Durant les trois tomes de cette intégrale, je me suis rendue compte à quel point la plume de l'auteur est à la fois fluide et entraînante. Pas de place à l'ennui ici puisque l'action est bien présente et les descriptions juste assez longues pour nous transporter au coeur de son univers. Très honnêtement j'ai absolument adoré cette lecture et la découverte de cette saga et je me pose encore la question du pourquoi est ce que ça ne fait pas autant de bruits que certaines saga à succès. C'est un chef d'oeuvre de science fiction qui gagne à être connu! L'histoire est passionnante et nous transporte, les personnages sont attachants ou détestables pour certains mais ne laissent pas indifférents quoi qu'il arrive. J'ai adoré cette univers rempli de créatures tels que les dragons ou les dauphins et il me tarde vraiment de lire les intégrales suivantes!

Pour conclure, c'est un chef d'oeuvre qui doit absolument être découvert par le plus grand nombre tant pour son univers que pour son histoire, ses créatures ou encore ses personnages. Si vous ne le connaissez pas encore, je vous recommande de le lire de toute urgence.