Critique de EloDesigns

Comme d'habitude cet intégrale contient trois tomes de la saga dont je vais vous parler un peu plus en détails puis je passerai au livre en lui même et à l'auteure comme toujours.

On commence avec La Dame aux dragons. Ici nous retournons sur Pern et comme toujours les Fils sont là et il va falloir les combattre pour protéger Pern et ses habitants. Malheureusement, ils sont loin d'être le seul et unique problème des Pernais puisque suite à une étrange découverte, une maladie va décimer des milliers de personnes sans qu'ils en connaissent la cause ou le traitement.

J'ai beaucoup aimé retrouver Pern et ses habitants dont de nombreux personnages auxquels je me suis attaché tout au long de ma lecture. Ici l'intrigue tourne évidemment autour de la menace des Fils mais elle n'est plus la principale puisque la nouvelle épidémie est une menace plus grande encore. J'ai vraiment aimé la façon dont ce nouveau fléau est traité dans ce tome et voir comment les personnages allait se dépatouiller avec ce remède à trouver coûte que coûte. J'ai aimé également la romance qui se dessinait en toile de fond mais aussi un personnage en particulier qui m'avait l'air des plus prometteur.

Dans le second tome Histoire de Nerilka, c'est un roman un peu plus court qui nous condense un peu les évènements du premier tome du point de vue du personnage Nerilka. On en apprend plus sur la façon dont la maladie a sévi un peu partout et comment les gens l'ont appréhendé mais aussi comment et pourquoi Nerilka en est arrivé là ou nous l'avons laissé dans le tome précédent.

J'ai beaucoup aimé ce tome même si la plupart des évènements, je les connaissait dû au tome précédent. Les relire du point de vue de Nerilka m'a fait comprendre beaucoup de choses et m'ont encore plus fait apprécier ce personnage en particulier. J'ai été ravie du dénouement de ce tome qui était loin d'être gagné d'avance.

Et enfin le troisième tome, Les renégats de Pern. Je crois que c'est le plus long de tout les tomes. Ici nous retrouvons une Pern pleines de guerres intestines entre certains mais surtout des renégats, sans forts, qui compte bien obtenir leur propre fort et biens tout en détroussant les autres habitants sans distinction plutôt que de travailler. Plus au Sud, un Seigneur agrandit son propre fort et fait des découvertes… Il aimerait garder ses possessions pour lui mais il va malgré lui devoir en faire part à d'autres parce qu'il se pourrait bien qu'un passé lointain refasse surface.

C'est le tome que j'ai le moins aimé je préfère prévenir tout de suite… Même si il y a de l'action et qu'on ne s'ennuie pas, j'ai trouvé ici que les personnages manquaient peut être de profondeur pour qu'on puisse réellement s'y accrocher pendant la bonne moitié de ce tome. Ensuite et c'est ce que j'ai préféré, les personnages deviennent plus attachants, plus réguliers et surtout l'histoire devient plus intéressante et j'ai beaucoup aimé la fin de ce tome.

Une fois encore, la plume de Anne McCaffrey ne m'a absolument pas déçue malgré le dernier tome en demi teinte. L'univers est tellement travaillé, la plume tellement fluide que les pages se tournent seules et qu'on est emportés au coeur de l'histoire. Les personnages sont attachants et l'histoire est juste passionnante. J'ai vraiment passé un excellent moment en leur compagnie avec une mention spéciale pour Moretta, Alezan, Oklina, Nerilka et Piémur et Jayge. Il me tarde vraiment de lire la suite de cette saga absolument incroyable.

Pour conclure, c'est une saga absolument incroyable tant pour l'univers, que les personnages ou encore l'histoire à chaque tomes. Je ne peux que vous recommander de la découvrir à votre tour parce qu'elle en vaut le détour!