AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 3784 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Cambridge, Massachusetts , le 01/04/1926
Mort(e) à : Comté de Wicklow, Irlande , le 21/11/2011
Biographie :

Anne Inez McCaffrey est autrice de science-fiction et de fantasy.

Elle obtient en 1947 une licence de langues et de littérature slaves au Radcliffe College de sa ville natale, puis commence une carrière sur les planches : comédie, chant, mise en scène. Elle travaille également comme conceptrice-rédactrice et secrétaire.

En 1950, elle se marie avec Horace Wright Johnson et a trois enfants, deux garçons et une fille. Elle divorce en 1970 et part s'installer en Irlande avec sa fille et son fils Tod.

Le magazine "Science-Fiction Plus" est le premier à publier une nouvelle d'Anne McCaffrey : "Freedom of the Race" paraît dans le numéro d'octobre 1953. Pendant que ses enfants sont à l'école, elle se remet à écrire : "Reconstituée" ("Restoree"), son premier roman, paraît en 1967.

Un an plus tard, Anne McCaffrey publie "Le Vol du dragon" ("Dragonflight"), premier volume de la série, "La Ballade de Pern" ("Dragonriders of Pern"), qui la rendra célèbre : elle y décrit la vie sur la planète mythique de Pern, où hommes et dragons combattent ensemble des pluies de spores toxiques venus de l'espace.

La première partie, "La Quête du Weyr" ("Weyr Search"), reçut le prix Hugo du meilleur roman court 1968.

Elle est la première femme à remporter le prix Hugo et le prix Nebula, décernés à des auteurs de science-fiction et de fantasy. Elle a obtenu le prix Nebula du meilleur roman court 1969 pour "Dragonrider".

Le vingt-troisième opus du cycle récompensé, "Dragon's Time" (écrit avec son fils Todd), paraît en 2011, peu avant sa mort. Le dernier volume de la série, intitulé "Sky Dragons", paraît en 2012.

Lors de la cérémonie de remise des prix Nebula 2005, Anne McCaffrey est élue 22e Grand Maître. En 2006, elle est inscrite au Science Fiction Hall of Fame du musée de la science-fiction à Seattle.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne McCaffrey   (88)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Anne McCaffrey reading at Eurocon 2007


Citations et extraits (144) Voir plus Ajouter une citation
Quand une légende devient-elle une légende? Quand un mythe devient-il un mythe? Quelle ancienneté et quelle inutilité un certain fait doit-il atteindre pour être relégué dans la catégorie des "contes de fées"? Et pourquoi certains faits demeurent-ils indiscutables, tandis que d'autres perdent toute valeur et prennent un caractère instable et précaire?
Commenter  J’apprécie          190
Mais ce qui le frappa surtout, ce furent les immenses yeux à facettes, empreints d'une ineffable lassitude et qui tournaient inlassablement, pleins de reflets allant du pourpre au bleu-vert. Ces yeux tourbillonnèrent dans ses rêves pendant bien des nuits - avec cette immense lassitude, cette fatigue qu'il ressentait lui-même jusqu'à la moelle.
Commenter  J’apprécie          180
Un bon rire vous remet l'âme en place.
Commenter  J’apprécie          202

Il y a quelques inconvenients , tels les charognards ,dit-elle , frissonnant rien que d' y penser . Et un oiseau aussi gros qu'un bombardier .
Commenter  J’apprécie          180
Le Préambule de la Charte stipule qu'ils ont fondé la Colonie de Pern pour éviter l'intense spécialisation qui avait stratifié la culture de la Terre. Ils voulaient atteindre un bon niveau de vie avec la technologie la plus simple pour leur fournir les services essentiels et une vie agréable.
Commenter  J’apprécie          170
Nous nous sommes laissé trop longtemps guider par ce que nous pouvions lire et extraire des données laissées dans nos ordinateurs. Nous sommes devenus trop dépendants. Il est grand temps de nous tenir debout tout seuls..
p 949.
Commenter  J’apprécie          10
C’était un vaisseau d’esclaves et il puait la peur et les excréments .
Commenter  J’apprécie          170
- Ainsi, Sallah, ce sera toi, dit-il de sa voix grave, vibrante et sensuelle.
Elle savait qu'elle devait interpréter cette remarque énigmatique, mais alors, il se mit à la couvrir de baisers, et ses mains, comme animées d'une vie indépendante, manifestèrent soudain un tel érotisme qu'elle n'eut plus aucune envie de rien interpréter du tout.
Commenter  J’apprécie          150
Tu as vu un éosi ?
Le frisson ne fut pas feint .
- J’en ai vu quatre . Des salopards de géants , même si on sait que leurs hôtes Catténis étaient des costauds pour commencer. Et les yeux ! J’ai failli faire dans mon froc .... Je te demande pardon .
Commenter  J’apprécie          150
Clisser émit un grognement dédaigneux : on perdait trop de temps à regretter "ce qui avait été" et à soupirer "si seulement nous avions encore", au lieu de tirer le meilleur parti de ce qui était disponible ici et maintenant.
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne McCaffrey Voir plus

¤¤

{* *} .._..