Critique de Tachan

Tachan
27 décembre 2023
Nouvelle intégrale, nouvelles histoires au sein de cette balade sur le planète Pern à travers les âges. le thème central est cette fois la maladie avec une épidémie qui frappe les habitants dans les deux premiers textes et la redécouverte des premiers colons par la dernière. Tous furent écrits dans les années 80, La Dame aux dragons datant de 1983, Histoire de Nerilka de 1986 et Les Renégats de Pern de 1989 en vo.

J'ai aime retrouver l'ambiance de cette planète étrange où une fantasy aux allures moyenâgeuses se mélange avec une science-fiction antique où les voyages dans l'espace ne sont plus que d'archaïques souvenirs. Chaque histoire fut l'occasion de plonger dans les habitudes nouvelles de ces colons et de voir comment ils s'étaient adaptés à leur habitat et avaient développé une nouvelle culture, une nouvelle société, avec ses propres règles en fonction de ces fameux Fils qui tombent parfois et ont obligé les habitants à s'adapter. Les relations avec les dragons sont ainsi essentielles et ceux pouvant les entendre et les monter ont un place particulière dans la société à chaque époque.

L'étrangeté cependant de cette intégrale vient à nouveau de la difficulté à articuler les récits. Les deux premiers se suivent et se juxtaposent, le dernier cependant est totalement différent et perturbant même puisqu'on a envie de le classer chronologiquement avant alors qu'il semble se dérouler bien plus tard selon les chronologies que j'ai trouvées. C'est une belle leçon pour nous montrer que le temps a beau être cyclique, il n'est pas que progrès.

J'ai en tout cas, apprécié de suivre la montée et les conséquences d'une épidémie dans deux premiers récits mettant en avant une Dame du Weyr : Moreta, la chevalière de dragon, et son amour impossible et tragique avec le seigneur Alessan qui vient d'un autre Fort, le tout sous la menace d'une Chute de Fils. Tragique souhait ! Avec eux, j'ai suivi les difficiles mais nécessaires relations entre les Forts pour renforcer les liens entre les clans et les dragons. J'ai aimé voir une solidarité naître dans cette même volonté de lutter contre l'épidémie foudroyante qui les frappe tous et qu'ils peinent à comprendre au début. J'ai aimé la place accordée aux liens Dragons-Humains qui ont atteint un bel équilibre à cette époque de l'histoire de Pern. Les Dragons sont des personnages qui font partie prenante de ce qui se joue et on aime les détails de leur société donnés et célébrés par l'autrice. Sublimé par le contre-point de la seconde histoire où une jeune Nerilka sera la narratrice, on comprend le rôle clé que joueront tous ces personnages et combien ils auront été, sans le vouloir, les pions de leur époque. Joliment tragique, joliment mythique.

Cependant, l'ensemble reste assez daté, et il faut souligner que c'est long très long pour au final ne pas raconter grand-chose en dehors de comment on vit sur Pern. le traitement de l'épidémie est assez classique et prévisible, de son origine jusqu'à son traitement. C'est assez plat, il n'y a pas de surprise. Heureusement que la Chute de Fils vient dynamiser un peu cela. C'est ainsi plus la personnalité des héros qui m'a marqué que le déroulé de l'histoire. Ce sera l'inverse dans la dernière histoire de ce recueil en revanche.

En effet, dans les Renégats de Pern, cette fois je me suis un peu moqué des personnages en jeu. Ils sont d'ailleurs nombreux et pas forcément notables. Non, ce qui m'a intéressée, c'est leur manière de voir leur monde et sa géographie, tandis qu'ils se révoltent contre l'ordre établi. J'ai aimé ce regard quasiment archéologique porté sur la toute première colonie et les découvertes d'artefacts datant de cette époque qu'ils font, ainsi que le discours et la réflexion que ça les pousse à avoir sur leur propre façon de se développer et de s'être enfermés peut-être en un lieu, alors qu'ils avaient bien plus à disposition. On est vraiment dans les prémices d'un planet opera sur le point de s'ouvrir à l'exploration, ce qui manquait un peu jusqu'à présent avec ce renfermement sur la société telle qu'elle avait été mise en place pour répondre à la menace des Fils.

Je continue donc à prendre plaisir à découvrir cette planète imaginée par Anne McCaffrey et la vie qu'on peut y avoir. Je ne suis pas forcément convaincue par la forme. Les nouvelles avec leur changement d'époque et de personnages empêchent cet attachement que j'aime tant dans des cycles où on suit des personnages récurrent ou des familles. Mais j'aime le côté anthropologique de l'objet, particulièrement perceptible dans Les Renégats de Pern et la dimension mythologique quasi tragique qu'insuffle l'autrice permet de bien compenser cet attachement manquant le temps d'une histoire. Je reste donc curieuse de découvrir les aventures des autres générations de Perniens.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..