Critique de AmelieLily

J'ai eu du mal à rentrer dans cette lecture pour deux raisons, qui n'ont rien à voir avec la qualité de l'intrigue. D'abord, j'ai lu pas mal de fantasy dernièrement, et je sature un peu. J'ai beau adorer ce genre, j'ai besoin de varier mes lectures. J'avais envie d'autre chose que de dragons et de mondes imaginaires, mais je tenais quand même à faire cette lecture commune. Ensuite, j'ai lu Dragonflight en anglais, et les débuts ont été laborieux. J'ai l'habitude de lire en anglais (je lis plus d'une livre sur deux en anglais), mais ça peut être plus difficile pour la fantasy ou la SF, puisque en plus de mots que je ne connais pas (comment ça je ne suis pas 100% bilingue ??), il y a tous les mots inventés par l'autrice. A aucun moment je n'ai eu de mal à comprendre ce qui se passait, mais j'ai buté sur un peu trop de mots à mon goût, ce qui a freiné mon rythme de lecture.

Trève de blabla, qu'ai-je pensé du monde inventé par Anne McCaffray ?

Un univers fantasy où le danger s'est tu pendant tellement longtemps que peu de gens croient encore aux vieilles histoires et à la nécessité de se préparer au pire ? Jusque là rien de bien novateur, mais ça marche ! L'ennemi, lui, est original puisque ce ne sont ni d'autres hommes ni des créatures quelconques, mais des filaments fongiques mortels pour les animaux (y compris humains) et végétaux. L'organisation de la société et de l'habitat autour de cette menace est intéressante : des forts qu'il faut entretenir et garder de toute végétation afin de ne pas nourrir les filaments mortels, des cavernes aménagées pour des centaines de dragons et leurs cavaliers, etc. On se retrouve dans une organisation sociétale moyenâgeuse, où les hommes doivent verser une partie de leurs récoltes aux chevaliers-dragons, en échange de leur protection.

Les dragons sont intéressants. Ce ne sont pas seulement des bêtes énormes qui inspirent l'effroi au commun des mortels. Dans le monde de Pern, ils peuvent communiquer par télépathie entre eux et avec leurs cavaliers. L'appariement de chaque dragon et de son cavalier crée entre eux deux un lien unique et indestructible. J'ai aimé leur capacité de voyage spatial (et pas seulement, mais pas trop de spoil !), avec son apparente simplicité et les dangers qu'il peut présenter.

Les personnages principaux sont introduits dès les premiers chapitres, avec leurs caractères propres. Lessa, l'héroïne, est présentée comme une jeune fille dotée d'une forte détermination, mais elle se montre régulièrement exaspérante par son côté enfantin et obstiné. Dans un monde où les hommes ont pris le dessus (que ce soit dans la société féodale ou au sein de l'ordre des chevaliers-dragons), Lessa estime qu'elle a assez attendu son heure, et est bien décidée à ne plus obéir à personne. F'lar, l'autre personnage principal, est présenté comme un homme également sûr de lui, mais plus réfléchi. Je pense que leur relation se développera vers plus d'équilibre et de maturité. J'espère que les autres chevaliers-dragons, qui rejoignent leurs rangs à la fin du livre, apporteront des enseignements utiles pour les prochains tomes.

En bref : ce fut une lecture un peu laborieuse, qui ne m'a pas donné envie d'ouvrir tout de suite le tome suivant. Malgré tout, je continuerai la série dans quelques mois, car l'univers introduit dans ce premier volume me plaît bien, et les tomes suivants sont apparemment meilleurs.

Attention par contre pour ceux qui voudraient tenter la lecture en VO, il vaut mieux avoir un bon niveau d'anglais.