Critique de JunoR

Ce tome, sympathique et agréable, change un peu le lecteur des histoires répétées des chevaliers-dragons. Non pas que nous en étions lassés mais un peu de nouveauté fait toujours plaisir quand on a déjà dévoré une quinzaine de tomes de cette série. En effet, ce roman parle de la création d'un nouvel atelier: celui des dolphineurs. On rencontre, du coup, une nouvelle créature de Pern, c'est à dire les dauphins biologiquement modifiés pour parler et comprendre le langage humain. (science-fiction, quand tu nous tiens! ;-) )

Ce roman ressemble très fort à celui sur les débuts de Menolly (Le chant du dragon) mais il est écrit vingt ans plus tard et cela se sent. L'auteur a un peu redressé la barre et adoucit les angles de son histoire qu'elle répète ici avec Readis. Néanmoins, le thème de l'adolescent génial, passionné, systématiquement brimé, incompris par ses parents, limité dans ses brillantes aspirations de carrière, tout cela est un peu puéril et ne me fait que très médiocrement vibrer, je dois l'avouer.

Mais bon, c'est gentillet et agréable à lire. Je tiens aussi à ajouter que par rapport à l'ensemble de la série (publiée chez Pocket), c'est un des seuls tomes dont la couverture correspond au sujet abordé dans le contenu...