Critique de LadyDoubleH

Le Chant du Dragon (à lire en troisième position dans la Ballade de Pern) est le premier tome d'une trilogie centrée sur les harpistes, qui se glisse entre la Quête du dragon et le Dragon blanc, et dont le récit commence – comme la Quête du Dragon –, sept ans après le Vol du Dragon.

Menolly, 15 ans, est la fille cadette du seigneur du Fort de Mer du Demi-cercle situé sur la pointe de Nerat, à l'extrême-est du continent septentrional.
La vie dans ce Fort de Mer reculé est austère, et tournée exclusivement vers la pêche. A la mort de Petiron, le vieil harpiste du Fort, Menolly perd son seul ami et unique soutien. En effet, ses talents de musicienne et de compositrice sont totalement rejetés par son père, vieux jeu et borné, qui tolère à peine qu'elle chante lors des veillées. Il refuse de faire fructifier, et même de reconnaître ses dons, car « une fille ne devient pas harpiste ». A l'en croire, Menolly risquerait même de déshonorer son Fort, si le remplaçant de Petiron apprenait que c'est elle qui a enseigné aux enfants, durant les quelques semaines où on attendait son arrivée.
Rejetée par les siens, la coupe est pleine lorsque Menolly, s'étant grièvement blessée la main en vidant un poisson toxique, découvre qu'elle ne pourra plus jamais jouer d'un instrument. Sous couvert de ramasser des algues, des crabes et des baies, entre deux chutes de Fils elle passe de plus en plus de temps en dehors du Fort, seule, et un jour surprend un vol nuptial de lézards de feu…

Un tome sur la musique, le chant et la réalisation de soi, bercé par le souffle de la mer et des lézards de feu. Un charmant plaisir de lecture. Anne McCaffrey sait camper des héroïnes fières et volontaires, et Menolly est une de mes préférées.

A suivre : « La Chanteuse-dragon de Pern »