Critique de kathel

Suite de 44 Scotland street et de Edimbourg express, ce roman réjouissant est le troisième des Chroniques d'Edimbourg écrites pour The Scotsman. Cette parution dans un quotidien donne le rythme de chapitres de longueurs égales dans lesquels on retrouve les personnages des deux premiers tomes. La jeune Pat, qui a quitté sa colocation du 44 Scotland street et repris des cours d'histoire de l'art, s'intéresse moins à ces cours qu'à Wolf, un bel étudiant. Domenica a laissé aussi son appartement en sous-location, pour aller réaliser une étude ethnographique des pirates du golfe de Malacca, que l'on suivra aussi dans ce tome. La mère de Bertie a toujours de grandes ambitions pour son fils de six ans, dont celle de le faire entrer à l'Orchestre d'Adolescents d'Edimbourg. Pendant ce temps, le père de Bertie a quelques soucis avec une voiture volée et remplacée, car connaître un caïd de Glasgow nommé Lard O'Connor peut avoir des avantages et des inconvénients. La vie continue et les sourires du lecteur aussi ! le café de Big Lou, tenancière au grand coeur, constitue souvent le lieu de rencontres notamment avec un chien exceptionnel, capable de laper un verre de bière, et dont les réflexions canines sont particulièrement amusantes.
C'est certes une lecture de détente, mais l'observation fine et un brin ironique de la vie des habitants de sa ville fait que ces chroniques d'Alexander McCall Smith se lisent avec beaucoup de plaisir.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..