Critique de Aline1102

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Marabout pour cet ouvrage très instructif (reçu dans le cadre de la dernière opération Masse critique).

En ce moment, je me suis lancée dans une réduction drastique de ma "consommation" de déchets plastiques.
C'est donc tout naturellement que cet ouvrage m'a attirée.

Will McCallum, l'auteur, travaille chez Greenpeace. Son analyse de l'état de notre planète et des ravages du plastique est donc tout à fait crédible.
Sans concessions, il prouve, chiffres à l'appui, que les modes de production et de consommation de nos sociétés doivent absolument évoluer si l'on souhaite éviter la catastrophe qui se profile à l'horizon (= plus de plastique que de poisson dans les océans dès 2050).

Cependant, malgré le sujet très sérieux qu'il aborde, Will McCallum reste toujours optimiste. Il présente des initiatives intéressantes (qui redonnent confiance en l'humanité), insère des interviews de différents acteurs de terrain dans les différents chapitres de son ouvrage, et donne de nombreuses pistes concrètes qui permettent de réduire le plastique au jour le jour.

Les conseils que donnent l'auteur sont répartis en différents chapitres : chacun est consacré à une pièce de la maison (salle de bain, cuisine, chambre), ce qui permet de bien cibler ses besoins et d'appliquer les alternatives au plastique qui sont proposées. En bonus, des espaces pour prendre des notes sont disponibles non seulement à la fin de chaque chapitre, mais aussi dans les dernières pages : bien plus qu'un livre, "En finir avec le plastique" devient donc un véritable manuel/journal de bord.

Ce qui frappe également lorsqu'on avance dans la lecture de l'ouvrage, c'est le ton de l'auteur. Loin d'être accusateur et de rejeter la faute sur le consommateur, il est réaliste et se rend compte que le problème est à rechercher à la source : dans les méthodes de production des grandes entreprises, dans les méthodes de recyclage qui ne sont pas toujours au point et dont l'amélioration coûte cher, etc.
Will McCallum ne pointe personne du doigt et précise que, si certaines personnes n'ont pas d'autre alternative que le plastique, il ne faut pas les accuser de tous les maux de la terre. L'auteur nous donne l'exemple - et a interviewé ! - d'une personne handicapée motrice qui est obligée de boire à la paille (alors que les pailles font normalement partie des objets à bannir dans une "vie sans plastique), non par choix ou par goût, mais par nécessité. Ces passages m'ont particulièrement marquée, car il est vrai que, lorsqu'on souhaite réduire ses déchets plastiques, on a rapidement tendance à considérer que tout le monde devrait faire pareil. Or, grâce à McCallum, je me rends aujourd'hui compte que ce n'est pas possible pour tout le monde.

Très pédagogique, optimiste et jamais moralisateur, Will McCallum a trouvé le bon ton pour son ouvrage. Au final, cela donne un texte passionnant et extrêmement motivant, qui donne envie de se bouger le plus possible pour sauver notre planète !