Critique de zazimuth

Ce livre contient 3 nouvelles, deux plus courtes et la dernière qui est comme un court roman. Toutes se déroulent dans un contexte similaire : l'Irlande en pleine guerre civile même si ce n'est pas totalement explicité et que je ne connais pas suffisamment le sujet pour avoir tout compris.
Dans le premier récit, un fermier et sa fille essayent de sauver leur jument pendant une crue et les soldats qui leur viennent en aide sont "de l'autre camp"... celui qui a tué la mère et le fils.
Dans le second, une mère et son fils acceptent une commande à la menuiserie familiale parce qu'ils ont besoin d'argent depuis l'accident de travail du père mais comme c'est pour "l'autre camp" ils doivent cacher cela au père.
Et enfin le troisième texte qui est sans doute le plus marquant met en scène une mère et son fils qui ont quitté la ville aux rues en feu et à l'angoisse permanente des représailles face aux manifestants. Dans la caravane qu'ils habitent dans le village d'enfance de la mère, ils doivent cacher leur identité, et sont suspendus aux nouvelles de l'emprisonnement de l'oncle qui a entamé une grève de la faim pour protester contre les conditions de détention : prisonnier de guerre ou criminel ?