AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Ce que je recherche dans une lecture, ce n'est pas le côté bling-bling des personnages (sauf s'il est intéressant), mais plutôt des tranches de vie de Ceux-D'En-Bas, de Ceux-Dont-On-Ne-Doit-Pas-S'Occuper…

Parce que bien souvent, nos pays "civilisés" s'occupent plus de choses futiles ou d'aller balayer le paillasson du voisin, que des problèmes importants dont souffrent ses concitoyens.

Ce roman fait la part belle à des tranches de vie des gens d'en bas : prostituées, mères ayant perdu un (des) fils au Vietnam, pseudos artistes victimes de la poudreuse (la drogue, pas la neige), prêtre irlandais faisant ce qu'il peut pour aider son prochain,…

On pourrait croire que les différentes parties qui composent ce livre sont en fait des nouvelles, mais non.

Si au départ, tout le monde a l'air de naviguer dans ses propres eaux, on remarque, au fil de sa navigation, que tout le monde est en train de se rejoindre sur le grand fleuve de la Vie et que tout ce petit monde va interagir ensemble, avec, en toile de fond, en fil d'Ariane, ce funambule qui, en 1974, tendis un câble entre les Twin Towers et y dansa durant plus d'une heure.

J'ai adoré les passages avec le prêtre irlandais, Corrigan, rejoint à New-York par son frère Ciaran, et son implication en tant qu'Homme de Dieu pour aider les plus faibles, dont les prostituées du quartier. La plume de l'auteur m'a emporté dans les quartiers miséreux, dans les ghetto et j'ai eu du mal à redescendre sur Terre. Magnifique !

Je me suis régalée des passages avec l'entrainement du funambule, j'ai dévoré ceux avec Tizzie, la prostituée embarquée durant une descente de police et qui, du fond de sa prison, nous contera sa vie bien remplie, ses rêves, ses envies et tout ce qui a foiré à un moment donné.

J'ai été estomaquée de lire le compte-rendu de l'accident par celle qui en était responsable indirectement, j'ai dévoré sa vie d'artiste consumée par la Blanche et les fêtes à l'excès, j'ai aimé suivre son cheminement vers la rédemption. Tout comme j'ai avalé l'histoire de Gloria, jeune fille Noire durant les années 30 et cette ségrégation qui me donne toujours froid dans le dos.

En fait, là où je me suis le plus ennuyée, c'est dans la partie avec les femmes ayant perdu un enfant au Vietnam… Bizarrement, alors que le sujet aurait dû me plaire, j'ai perdu le fil de l'histoire, le plume de l'auteur ne m'a pas emporté durant ce chapitre là et j'ai complètement passé au travers au point de le sauter en entier.

Malgré ce chapitre loupé par moi, tout le reste m'a enchanté, subjugué, emporté, et une fois que je me replongeais dans les pages, je n'étais plus là pour personne tant ces vies étaient intéressantes à découvrir.

Je ne mettrai sans doute jamais les pieds aux États-Unis, mais je pourrai dire que grâce à la lecture, j'ai voyagé dans tout le pays et rencontré bien de ses habitants, et pas uniquement les gens d'En-Haut, mais plus souvent ceux d'En-Bas, ceux qui sont les plus intéressants à lire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          244



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}