Critique de lisa_n_books

7 août 1974. Un funambule s'élance sur une corde tendue entre les Twin Towers tandis qu'en contre-bas le destin de plusieurs personnes va se lier inexorablement comme les torons du fil sur lequel il marche.

417 mètres plus bas, on croise donc John Corrigan, un prêtre irlandais qui cherche Dieu dans le Bronx, et son frère Ciaran tentant de le comprendre… des mères de soldats disparus au Vietnam se réunissent dans un luxueux appartement de Park Avenue sans pour autant réussir à partager leur douleur… Tillie, une prostituée, qui se lamente de ne pas avoir su protéger sa fille… un couple d'artistes new-yorkais en quête d'inspiration … un juge désabusé…
Autant de « magnifiques perdants » qui se se dressent, à l'instar du fil-de-fériste, sur la brèche de leurs vies.

Et que le vaste monde poursuive sa course folle est comme un rayon de soleil en automne. Malgré toute la noirceur du monde, reste l'espoir pour nous réchauffer, la littérature et l'art nous tirant vers le haut.
En filigrane, c'est aussi un livre sur la résilience de le ville de New-York.