Critique de valest

Collection Etonnants voyageurs oblige, c'est un carnet de voyage, même s'il n'est pas tout à fait présenté en tant que tel.
J'ai été déçue, certainement parce que je ne m'étais pas souciée de l'édition, je m'attendais donc à roman drôle, plein de rencontres sympathiques et de flâneries irlandaises.
Ces « rencontres surprenantes » annoncées dans le résumé sont tellement brèves que l'on a à peine le temps d'en sourire ; les étapes sont de courtes haltes durant lesquelles les restaurants asiatiques sont aussi souvent évoqués que les pubs irlandais ; quant à l'Irlande vivante et en pleine transformation, ce sont les fenêtres en pvc et les « Bed and breakfast » lambrissés qui sentent le vernis qui ont attirés l'attention de l'auteur.
Je n'aime pas sa vision de l'Irlande, je ne suis pas sensible à son humour, pas davantage à ses états d'âme et à son questionnement sur ses racines.
Je suis peut-être sévère, avant d'ouvrir cet ouvrage il faut avoir en tête la collection dans laquelle il est paru, mais ça équilibrera les critiques déjà parues, toutes excellentes… à vous de voir.