AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Enya75


Peut-on se sentir originaire d'un pays dans lequel on n'a pas grandi ? L'auteur, Irlandais par sa mère, Anglais par son père, mais né aux Etats-Unis, nous fait découvrir, non sans humour, l'Irlande profonde, mais il n'aura jamais la réponse à sa question car il finira par l'oublier.

Le livre a été écrit en 2000 et l'Irlande mutante, en pleine transformation, de cette période-là a fait pas mal de chemin depuis l'écriture du livre. La société de consommation est aussi passée par là (Temple Bar est devenu branché), sans compter une certaine uniformisation, (les restaurants asiatiques fourmillent à Dublin), et l'auteur se formalise surtout des "Bed and Breakfast".
Certains cotés de l'humour de l'auteur m'a un peu lassée, mais cette odyssée, ce road trip sympathique de Cork à Donegal est plutôt picaresque, authentique et généreux, car l'auteur est sincère. Il fait sans cesse des détours lorsqu'il entend parler d'un village à découvrir, et c'est la chaleur humaine qu'il y rencontre qui est à la fois drôle et touchante. Mais il ne rencontre pas seulement des Irlandais, il y a aussi des touristes américains, des musiciens allemands, des hippies anglais...
Une lecture à déguster bien fraîche le soir dans un pub, comme une pinte de Guiness...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}