Critique de LecturesdeWicket

Un roman post apocalyptique qui décroche le Pulitzer, ça ne passe pas inaperçu, loin s'en faut. Rien de très original d'apparence, un père et son fils qui déambulent dans un décor austère et dangereux. Entre recherches de denrées consommables et courses poursuites avec quelques barbares assoiffés de sang, ils continuent leur route, jusqu'à la côte. Somme toute, il y a peu d'action, juste des scènes de survie du quotidien, que boire ? que manger ? comment y aller ?

Quant aux tenants et aboutissants de la catastrophe apocalyptique, pas de détail, il s'agit juste de survie, tout le long du chemin. D'apparence, quel ennui. Dans les faits, quel ennui aussi.
Alors Cormac McCarthy se protégera en affirmant qu'il ne s'agit pas ici de science-fiction, mais de sentiments et de littérature. En effet, l'auteur, au lieu de tisser une intrigue dans cette ambiance de fin du monde, décide de développer les réflexions des protagonistes quant à leur destin. Toute se passe par des échanges, des geste et attentions ; mais tout passe aussi par des non-dits…Bon, un non-dit dans un roman, c'est un peu délicat à saisir…puisque ce n'est pas écrit. Tout ça pour dire une chose : certains saisiront tout l'amplitude de l'oeuvre en termes de réflexion humaine, d'autres ne saisiront rien.

Moi, je n'ai pas saisi, mais j'ai compris que je lisais quelque chose de spécial. Entre l'ennui et l'excitation, la frustration et la profonde réflexion. Dur à noter et contradictoire….