Critique de Torellion

La route de Cormac McCarthy est un roman post-apocalyptique. le monde est mort – on ne saura pas pourquoi – plus de flore, plus de faune, de la poussière partout. Ne reste que quelques êtres humains, errants sans but sur cette terre désolée, se nourrissant de vieilles boîtes de conserves ou, selon les goûts, de leurs congénères.
Nous suivons la longue marche d'un l'homme et de son enfant dans leur lutte quotidienne pour survivre. Ils marchent droit devant, vers le sud, hypothétique eldorado. Marchent ou crèvent.
Ce roman est une sorte de litanie monotone, où un style sec et acéré nous immerge dans ce tombeau à ciel ouvert nommé la Terre. Ce côté immersif est paradoxalement contre balancé par l'aridité des dialogues et des personnages secondaires censés animer un récit où finalement rien ne se passe. On reste malgré sous le charme de cette esthétique de l'apocalypse, esthétique qui pour moi est LA réussite de ce roman.