Critique de musaraneus

La terre a sombré dans le chaos. Sur la route, un père et son fils tentent de survivre. Ils poussent un caddie rempli de conserves aux milieu des décombres d'une autre vie, sous un ciel de plomb, sur une terre jonchée de cendres et de cadavres.
Ici, il ne reste rien.
« Du temps en sursis et un monde en sursis et des yeux en sursis pour le pleurer. »
Mais il faut continuer. Sans cesse marcher. Et se cacher. Car des groupes d'hommes redevenus des bêtes, qui n'ont plus « le feu », rôdent et n'hésitent pas à tuer pour manger.
Une (sur)vie de désespoir… Et pourtant, au milieu du chaos, ce petit garçon; Dernier rempart contre la barbarie d'un monde plongé dans la noirceur, dernière parcelle d'humanité. Minuscule flamme dans la nuit.

Je crois bien n'avoir jamais rien lu d'aussi effrayant, d'aussi fort et d'aussi beau.
Avec cette plume métaphysique qui caractérise son oeuvre, Cormac McCarthy propose une réflexion sur la condition humaine d'une rare intensité.
A quoi bon continuer à vivre dans ce monde réduit à néant. Sans perspectives ni issues ?
Dans cet univers sans pitié, combien de temps avant que l'instinct de survie ne prenne le dessus sur notre civilité ? Ce retour à la bestialité est-il inéluctable ?
Père et fils se retrouve confronté au pire mais ils avancent. Prient pour les gens qui sont morts. Remercient ceux dont ils mangent les réserves. Respectent les coutumes d'un autre temps.
Les valeurs transmises par le père au petit garçon sont réduites à l'essentiel, à ce qui fait l'essence même de notre humanité.

L'écriture, toujours à la limite du vers poétique, m'a beaucoup remué. Je l'ai ressenti physiquement, tant l'atmosphère contée est étouffante, stressante.
Un livre puissant, bouleversant, qui va me hanter très longtemps je pense.