Critique de merovech

Ce livre a été lu il y a quelques années mais il est fondamental pour moi.
Je viens de m'apercevoir que je ne l'avais pas encore critiqué et cet oubli doit absolument être réparé.

Je suis d'ordinaire très prudent sur les livres post-apocalyptique où la violence prévaut et tout se termine dans une sorte de western endiablé, sans foi ni loi.
Et pourtant, ce livre, d'une certaine manière, n'est pas très loin de cette description et malgré cela, il est complètement différent de ce que j'avais pu lire ou voir jusqu'à présent.

Le fait que l'écrivain soit un des plus grands écrivains américains actuels n'y est certainement pas étranger et si ce livre a reçu le prix Pulitzer, c'est qu'il le mérite vraiment.
L'écriture est à la fois simple, à portée, mais extrêmement maitrisé et soignée. le rythme est impeccable et les accélérations sont diablement efficaces. L'univers est cohérent, implacable et terriblement réaliste.
Tout tient "la route" et nous plonge en quelques pages dans cette histoire de filiation: ce road-trip (à pied !) d'un père et son fils essayant simplement de survivre.

Il est bon que de grands auteurs dits "mainstream" s'attaquent de temps en temps aux littératures dites "de genre" parce que la talent s'exporte très bien et nous apporte un vrai vent de fraicheur. Bien sur, cela ne peut pas être systématiquement gage de réussite, mais pour le coup....

Des années après cette lecture, je suis toujours dans la même fascination et souhaitais donc vous en faire part...
Bonne lecture.