Critique de MaggyM

Quel roman !

L'écriture de Cormac McCarthy dégage une telle puissance qu'il est presque impossible de lâcher le bouquin tant qu'on n'en a pas fini la lecture. L'auteur a fait le choix de ne pas diviser son roman en chapitre mais en paragraphes dont le plus long fait un peu plus d'une page. Ce qui incite le lecteur a poursuivre sa lecture, encore et encore.
Les phrases sont courtes, parfois composées de quelques mots. La conjonction "ET" est utilisée à foison ce qui donne au récit un rythme haletant au point qu'on est littéralement essoufflé au fur et à mesure que l'histoire avance.
Des protagonistes, nous ne saurons pas grand chose. Un père et son fils; sans nom, sans âge. On ne sait pas d'où ils viennent, ils ne savent pas où ils vont.
La route est longue et courte à la fois. Elle est jalonnée de danger, la mort rôde... Cormac McCarthy parvient à décrire parfaitement aussi bien les personnages que l'ambiance oppressante dans laquelle ce père et son fils évoluent. le lecteur a froid, le lecteur est désorienté, le lecteur est fatigué une fois la dernière page tournée. Un véritable coup de maître !