Critique de sweetie

Si je n'avais pas choisi cette édition en un seul volume de la Trilogie des confins (De si jolis chevaux, le grand passage, Des villes dans la plaine), nul doute que ma lecture n'aurait pas été au-delà du premier tome. Je me souviens avoir abandonné en cours de route Méridien de sang du même auteur. le style m'avait rebuté et c'est le même que j'ai retrouvé ici : de longues phrases dénuées de ponctuation qui décortiquent des gestes machinaux avec une minutie agaçante... Les histoires des trois volets se déroulent aux alentours des années 1940 dans les états limitrophes de la frontière américano-mexicaine (Nouveau-Mexique et Texas), frontière que traversent en d'incessants allers-retours des adolescents chevauchant leur monture, épris de liberté, d'amour et de vengeance. Une apologie de l'errance, des cow-boys taciturnes et des paysages à couper le souffle.
Rien de mieux qu'un extrait pour en saisir tout le sens :
« Vivre dehors. Voir du pays. Y a rien de plus beau. Rien ne le sera jamais.
Être assis autour d'un feu le soir avec le troupeau qui dort bien tranquille sur la prairie et pas un souffle de vent. Boire un peu de café. Écouter les vieux gardians raconter leurs histoires. de belles histoires, je t'assure. Te rouler une cigarette. Faire un somme. Jamais je n'ai dormi comme ça. Jamais. »