Critique de insatiable_lectrice

Si vous êtes nuls en vins et que vous voulez vous "élever" au rang d'amateur averti ou plutôt d'oenophile, ce livre est pour vous.

Pour ceux qui, comme moi, aiment bien les plaisirs de la table sans pour autant se prendre la tête, ce n'est sans doute pas l'ouvrage le plus adapté: trop gros, trop détaillé, trop… américain.

Tout d'abord, parce que 540 pages à lire, pour un nul, c'est beaucoup !

Ensuite, parce que durant tout le bouquin, on vous répète qu'être nul n'est pas grave du moment que vous vous faites plaisir. Ça j'aime bien ! Mais dans ce cas je n'ai peut-être pas besoin du livre.

Enfin parce je suis tout de même curieux et respectueux de eux qui nous ont envoyé ce livre, je l'ai "parcouru avec attention". le ton est agréable, la dérision omniprésente mais il reste qu'il est aussi écrit ça: "…une collection de 1000 à 1500 bouteilles est absolument suffisante pour faire face aux besoins du plus passionné. Mais une cave de 100 bouteilles bien conçue reste une chose tout à fait sympathique". Vous avez là toute la philosophie du bouquin: tout (passion et les moyens qui vont avec) ou rien. Et là je suis frustré car je peux peut-être m'offrir 100 bouteilles (à peine plus coûteuses qu'une bonne PAL), je peux peut-être même investir dans 1000 bouteilles (nombre d'entre nous ont plus de bouquins que ça sur les étagères) mais c'est là où ça se corse: je les mets où, je les conserve comment ?... Je trouve tout ça trop compliqué.

Alors à qui et à quoi peut servir ce livre ?

A ceux qui n'y connaissent rien et qui veulent tout savoir de la vigne, du vin, des techniques, des cépages, des origines… et qui ont le temps et la mémoire nécessaires à cet apprentissage.

A ceux qui s'y connaissent ou pensent s'y connaître et veulent approfondir le sujet.

Certainement à ceux qui veulent épater la galerie.

Assurément à ceux qui rêvent d'avoir un jour une cave comme d'autres rêvent d'une belle voiture.

Peut-être moins à ceux qui décident de franchir le pas.

Je vous cite une phrase qui a retenu mon attention dans l'introduction: "…le côté intellectuel de la consommation du vin ne se serait jamais développé s'il n'existait pas effectivement des vins totalement fabuleux. Ce sont ces vins là qui font de la dégustation une oeuvre d'art…" Intellectuel je vous dis !

En bonus, un CD-Rom avec un gestionnaire de cave.

Lien : http://insatiable-lectrice.o..