Citations sur Le vin pour les nuls (1)

« La mystérieuse technique de la dégustation ou le goût du vin Nous ne connaissons que trop bien le discours de ces cyniques qui d'emblée annoncent : "Moi, je sais déguster le vin. Je pratique quotidiennement, et même trois à cinq foi par jour. Tout ce cérémonial des dégustateurs n'est qu'une manière pour ces soi-disant spécialistes de se faire mousser." Vu sous un certain angle, ces cyniques ont raisons. Toute personne capable de goûter du café ou un simple mets est aussi capable de déguster un vin. Il suffit juste d'avoir un nez, des papilles gustatives et un cerveau. A moins que vous soyez dans le cas malheureux d'une de nos relations qui a perdu totalement le sens du goût à force de respirer des produits ammoniaqués lorsqu'il professait la cosmétologie dans les années 60, vous possédez normalement toutes les capacités naturelles pour pouvoir déguster le vin correctement. »