Critique de Thrinecis

Dans cette chronique désenchantée, Stephen McCauley restitue à merveille l'esprit des décennies 80-90, durant lesquelles le sida décimait les communautés homosexuelles, laissant toute une jeunesse désemparée, inquiète.
Dans la ville universitaire de Cambridge (Massachusetts), l'auteur nous livre avec tendresse ses personnages, trentenaires perdus, pas encore complètement adultes et qui ont le plus grand mal à s'assumer. Le narrateur, Clyde, mal remis de sa rupture amoureuse avec Gordon, vivote en donnant des cours de littérature à des adultes à l'Académie parallèle. Il cohabite avec Marcus, un jeune et bel hétéro qui ne s'en sort pas avec sa thèse commencée depuis des années et multiplie les conquêtes féminines en espérant trouver un jour la femme de sa vie. Louise, ex-amante de Marcus et meilleure amie de Clyde vient s'installer à Cambridge avec son fils Benjamin et leur chien Otis. Tous les trois ont beaucoup de choses à régler dans leur vie et s'y essaient maladroitement, avec plus ou moins de réussite.

Stephen McCauley maîtrise à la perfection les formules percutantes à l'humour acéré mais, passées les premières pages qui m'ont souvent fait sourire, j'ai trouvé que le livre s'enlisait, sans progression notable dans les errances de Clyde et de ses amis. Les choses se dénouent brutalement dans les dix dernières pages, hélas trop tard pour m'avoir fait pleinement apprécier ce livre.

Challenge Multi-défis 2020