AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Noctenbule


Déjà, il faut savoir que nous sommes encore dans les prémisses d'un genre qui n'a pas totalement défini sa forme. Donc, rien d'étonnant à voir en 1905 des cases avec des bulles et du texte écrit en dessous qui raconte ce qui se passe dans la case. On n'est pas certain que le lecteur va comprendre le lien entre les personnages, l'action et et le phylactère. Bien entendu, cela alourdie considérablement la lecture, surtout pour des gens de notre époque qui maîtrisent les codes. Progressivement, il change en mettant un texte introducteur au début pour finir par le supprimer.

Les cases ne sont jamais de la même taille ou de la même forme. Elle s'adapte au besoin du récit uniquement. Ainsi on peut voir un éléphant sur des cases verticales assez minces ou des larges cases pour bien voir un dragon pour se déplacer. La force repose sur les dessins et l'incroyable univers merveilleux. C'est fabuleux de faire appel au responsable du soleil, de la nuit, des géants... et tout pleins d'animaux fantastiques avec des oiseaux d'amour, des dindons géants, des tritons, des rhinocéros... C'est d'une grande richesse et l'émerveillement fonctionne toujours.

Par contre, il ne faut pas trop prévoir de lire tout l'ouvrage d'une traite. C'est écrit en assez petit ce qui demande plus d'effort pour lire. Tout comme s'adapter aux trop pleins d'informations surtout pour les premières années. Mais au final, on passe un bon moment assez singulier qui montre que l'originalité a toujours existé de tout temps. D'ailleurs, vous risquez d'avoir envie de relire Fred avec une loufoquerie similaire.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}