AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Little Nemo in Slumberland - Int... tome 1 sur 5

Sylvie Jolivet (Traducteur)Richard Marschall (Préfacier, etc.)
EAN : 9782867265235
Milan (30/11/-1)
4.45/5   10 notes
Résumé :
À chaque fois, c'est la même histoire. Dans la première case de la page, le petit Nemo est tranquillement installé dans son lit. À peine endormi, le voilà qui se met à rêver. Direction "Slumberland", le pays du sommeil, où il entraîne le lecteur dans ses pérégrinations oniriques. Et puis, à la dernière case, il se réveille. Avant de poursuivre son rêve au début de la planche suivante... Mais entre ces deux cases, quel bonheur ! Ici, chaque page est un voyage. Apparu... >Voir plus
Que lire après Little Nemo in Slumberland - Intégrale 01 : 1905-1907Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un des rares doublons dans ma bibliothèque. La réédition Pierrre Horay sortie au milieu des années 70 (quels souvenirs délicieux que ces promenades entre deux cours du lycée Thiers jusqu'à la librairie la Touriale pour feuilleter cet énorme bouquin tant par la taille que par le contenu) n'étant pas complète.
Commenter  J’apprécie          140
Déjà, il faut savoir que nous sommes encore dans les prémisses d'un genre qui n'a pas totalement défini sa forme. Donc, rien d'étonnant à voir en 1905 des cases avec des bulles et du texte écrit en dessous qui raconte ce qui se passe dans la case. On n'est pas certain que le lecteur va comprendre le lien entre les personnages, l'action et et le phylactère. Bien entendu, cela alourdie considérablement la lecture, surtout pour des gens de notre époque qui maîtrisent les codes. Progressivement, il change en mettant un texte introducteur au début pour finir par le supprimer.

Les cases ne sont jamais de la même taille ou de la même forme. Elle s'adapte au besoin du récit uniquement. Ainsi on peut voir un éléphant sur des cases verticales assez minces ou des larges cases pour bien voir un dragon pour se déplacer. La force repose sur les dessins et l'incroyable univers merveilleux. C'est fabuleux de faire appel au responsable du soleil, de la nuit, des géants... et tout pleins d'animaux fantastiques avec des oiseaux d'amour, des dindons géants, des tritons, des rhinocéros... C'est d'une grande richesse et l'émerveillement fonctionne toujours.

Par contre, il ne faut pas trop prévoir de lire tout l'ouvrage d'une traite. C'est écrit en assez petit ce qui demande plus d'effort pour lire. Tout comme s'adapter aux trop pleins d'informations surtout pour les premières années. Mais au final, on passe un bon moment assez singulier qui montre que l'originalité a toujours existé de tout temps. D'ailleurs, vous risquez d'avoir envie de relire Fred avec une loufoquerie similaire.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai réussi à me procurer une intégrale de Némo. Ça se lit tranquillement, quelques planches par jour. c'est agréable de tous les avoir pour voir l'évolution de la série. Petit à petit Mc Cay parvient à une mise en page plus lisible du texte, dans les premières planches notre regard se perd un peu, effectue des retours en arrière parce que les bulles et les cartons ne sont pas toujours bien placés. On lui pardonne en tant que précurseur de la bande dessinée, on est en 1906 quand même !
Commenter  J’apprécie          20
Tout commence là
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Winsor McCay (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Winsor McCay
Naissances de la bande dessinée - Thierry Smolderen .Présentation de Thierry Smolderen à propos de son essai "Naissances de la bande dessinée. de William Hogarth à Winsor McCay" paru aux Impressions Nouvelles en novembre 2009 http://www.lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/naissances-bande-dessinee/
autres livres classés : rêvesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..