AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yanoune


Alors Little Nemo... où de si il ne devait en rester qu'une bin pour moi c'est celle-là.

Bon faut d'abord savoir que c'est la première, la toute première BD de part les phylactères ( McCay est le premier à avoir mis des bulles dans ses dessins, avant même si y avait des cases et des dessins pas de phylactères, le texte était en dessous de la case)

Ensuite, je suis pas super objective sur ce chef d'oeuvre , si, si c'est un chef d'oeuvre !
Parce que tout simplement ça a été ma première Bd, la toute première que j'ai lu...
Un dessin magistral, magnifique et magique... Dieu que c'est beau... L'art nouveau en Bd !
La délicatesse, le détail, les perspectives de dingue, le mouvement, les couleurs... Ouais dieu que c'est beau !
Et l'histoire, parce qu'il y a une histoire même si se sont des planches.
L'histoire de ce Némo à la recherche de sa princesse, princesse du monde de rêves avec un papa surprotecteur... Et puis le monde des rêves ne dure qu'un instant, lui le Roi Morphée le sait bien... Les princesses de rêves ne peuvent vivre dans la réalité...
Alors Morphée jette des embuches, des pièges, des amis aussi pour compliquer, contrecarrer la quête de Némo.. surprotecteur je vous ai dit...
Le rêve et le cauchemar, parce que oui, c'est pas que tout choupi, y a des planches qui font froid dans le dos, y a du terrifiant, parce que le monde des rêves, Slumberland, peut aussi être terrifiant qu'on se le dise !

J'ai entendu parci par là, que c'était une bd raciste, colonialiste, et la j'ai poussé un soupir dépité, et le contexte alors, l'époque,1905 que diantre ! Nan mais faut arrêter de voir avec vos yeux de maintenant ! Et si dans Little Nemo y a que ça que ces lecteurs voient, bin c'est bien triste !
Nan, y a tellement d'autre choses, il a tellement fait pour la suite, été une source d'inspiration pour tant d'auteurs, Moebius entre autre, Gaiman et son Sandman, Schuiten et bien bien d'autre... ( et pas que pour la bd d'ailleurs)

Little Nemo à lire, relire, découvrir, redécouvrir... ma Bd île déserte, mon enfance, mes rêves et mes cauchemars...

Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}