Critique de Zazie13

Scott McClanahan, auteur et personnage du « livre de Sarah » nous raconte sa dérive alcoolique, son chagrin d'amour, l'échec douloureux de son mariage avec Sarah, la mère de ses deux enfants de laquelle il divorce pour finalement semble t'il se sortir de l'alcoolisme et vivre une nouvelle relation de couple plus salutaire avec Julie à laquelle il dédie son livre.
J'avoue avoir été mal à l'aise au moins les 80 premières pages où l'auteur nous fait entrer dans la noirceur de son intimité en observateur de sa complète dérive qui était d'ailleurs, déjà latente avant sa rencontre avec Sarah. La seconde partie est plus attachante et plus captivante, il en devient drôle.
La quatrième de couverture augurait un livre d'un style plus analytique puisqu'elle débute par cette citation « je n'ai qu'une certitude dans la vie. En vivant assez longtemps on se met à perdre des choses. On finit par se les faire voler : d'abord on perd sa jeunesse, et puis ses parents et puis on perd ses amis et puis finalement on se perd soi-même », qui ne s’est malheureusement pas révélé à la lecture.