Editions de l'Olivier (16/01/2020)
3.58/5   20 notes
« Je n’ai qu’une certitude dans la vie. En vivant
assez longtemps on se met à perdre des choses. On finit par se les faire voler: d’abord on perd sa jeunesse, et puis ses parents, et puis on perd ses amis, et puis finalement on se perd soi-même. »

Ainsi s’ouvre Le Livre de Sarah, ou le roman de Scott. Car Scott McClanahan est le personnage principal et le narrateur de cette chronique d’un naufrage. Le naufrage de son mariage avec Sarah, la mè... >Voir plus
Que lire après Le livre de SarahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Scott et Sarah se sont connus, se sont reconnus, se sont perdus de vue, se sont retrouvés, ont fait deux enfants, puis se sont séparés…

Anatomie du couple, chronique d'une séparation, journal mélancolique forcément égocentrique et tourmenté. Un professeur d'université, écrivain et poète dilettante raconte son douloureux divorce. Thème battu et rebattu depuis que la littérature existe, c'est dire si l'exercice est périlleux. Et pourtant Scott McClanahan réussit une autofiction, nombriliste et poétique de très haut niveau.

le romancier nous embarque dans une comédie romantique alcoolisée et masturbatoire. Certes Scott McClanahan le narrateur se roule, avec une belle complaisance, dans l'auto-apitoiement, mais il le fait avec un humour et une distance qui arrachent des larmes et des rires. Russel Banks, Charles Dickens ou Yasujiro Ozu font une discrète apparition et le lecteur placé à une distance respectable assiste à un stand-up littéraire aux punchlines mordantes ou tendres sur cette chose sainte et sublime : l'union d'un homme et d'une femme, ces deux êtres si imparfaits et si affreux…( surtout l'homme ).

le roman juif newyorkais de type Philip Roth n'avait plus de secret pour nous, avec « le livre de Sarah » nous faisons connaissance avec la littérature Irlandaise des Appalaches, un livre plein de douleur et d'humour, un drôle de mélange et une sacrée découverte.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Scott McClanahan se met lui- même en scène dans ce roman qui raconte son divorce d'avec Sarah, l'ex-femme de sa vie et la mère de ses deux enfants. Il ne s'agit pas d'un couple qui se déchire, bien au contraire. L'amour est toujours omniprésent mais le comportement autodestructeur et infantile de Scott finit par avoir raison de la patience de Sarah, infirmière particulièrement dévouée à son prochain. Par petites touches et retours en arrière, l'auteur dissèque ainsi sa vie conjugale : la rencontre, le mariage, la venue des enfants etc… jusqu'au point de non-retour et en s'octroyant tout au long du livre le mauvais rôle. Située au coeur des Appalaches, ce roman est un bel hommage à un être aimé !
Scott McClanahan a une belle plume. le langage est plutôt fleuri et c'est, de mon point de vue, toute la difficulté de parler de choses parfois triviales avec une belle écriture ! L'auteur, alcoolique et instable, ne s'épargne pas, mais toujours sur le ton de la plaisanterie et avec beaucoup de recul sur lui-même néanmoins ! du coup, on l'aime bien ce héro cabossé mais en même temps on ne vit pas avec…L'auteur n'épargne pas toujours son lecteur en nous gratifiants de passages assez douloureux comme les derniers jours de son vieux chien, des anecdotes plutôt sombres entre sa femme et certains de ces patients et son propre état d'alcoolique et tout ce que cela sous-entend ! Heureusement, ironie et dérision sont toujours au rendez-vous et la pilule est moins amère. On devine sans peine pourquoi Sarah a un jour aimé Scott mais aussi pourquoi elle a fait le choix de le quitter. Au final, un livre certes nombriliste mais à la fois profond et léger, drôle et triste, amer et bienveillant. Et beaucoup d'amour aussi…Sylvie
Scott McClanahan, auteur et personnage du « livre de Sarah » nous raconte sa dérive alcoolique, son chagrin d'amour, l'échec douloureux de son mariage avec Sarah, la mère de ses deux enfants de laquelle il divorce pour finalement semble t'il se sortir de l'alcoolisme et vivre une nouvelle relation de couple plus salutaire avec Julie à laquelle il dédie son livre.
J'avoue avoir été mal à l'aise au moins les 80 premières pages où l'auteur nous fait entrer dans la noirceur de son intimité en observateur de sa complète dérive qui était d'ailleurs, déjà latente avant sa rencontre avec Sarah. La seconde partie est plus attachante et plus captivante, il en devient drôle.
La quatrième de couverture augurait un livre d'un style plus analytique puisqu'elle débute par cette citation « je n'ai qu'une certitude dans la vie. En vivant assez longtemps on se met à perdre des choses. On finit par se les faire voler : d'abord on perd sa jeunesse, et puis ses parents et puis on perd ses amis et puis finalement on se perd soi-même », qui ne s’est malheureusement pas révélé à la lecture.
J'avais acheté par hasard en librairie le livre Crapalachia de Scott McClanahan et j'avais eu un très beau coup de coeur pour ce titre, j'attendais donc avec impatience ce nouveau roman.

Cet écrivain sait lier avec habileté l'intime et l'universel en nous comptant sa propre histoire, celle de sa famille dans Crapalachia, celle de son histoire d'amour/mariage avec le Livre de Sarah. Si j'ai été très émue par le premier, je suis moins convaincue par le deuxième.

J'ai retrouvé des ingrédients qui m'avaient fait aimer Crapalachia : la plume mordante, l'autodérision, le drame et l'intrigue personnelle qui nous permet en même temps d'appréhender la vie difficile dans les villes pauvres des Appalaches. En racontant sa vie, Scott McClanahan se fait le témoin, le porte-parole de plusieurs générations d'Américains qui vivent dans la pauvreté, qui n'arrivent pas à s'en sortir et qui ne savent même plus comment espérer des jours meilleurs.

En lisant le Livre de Sarah j'ai eu l'impression de lire une version romancée du film Marriage Story mais au coeur des Appalaches. C'est un livre qui nous parle d'amour, de mariage mais aussi de divorce, de déception et de colère. C'est un livre où l'auteur n'hésite pas à se montrer sous ses mauvais jours, à parler de lui sans chercher à se cacher. On voit toute la démarche cathartique qui se cache derrière ce livre.

Après je n'ai pas été aussi émue que pour Crapalachia pour plusieurs raisons. J'ai trouvé que ce livre était beaucoup plus intimiste, que l'auteur livrait beaucoup de sa vie intime avec sa femme, que ce livre s'adressait en fait presque uniquement à elle et je me suis sentie un peu exclue. Ensuite j'ai trouvé que le narrateur-auteur était moins attendrissant, touchant que dans Crapalachia, je le trouvais plus égocentrique, plus tourmenté, plus antipathique.

En définitive, j'ai apprécié cette lecture mais je vous recommande de lire d'abord Crapalachia du même auteur.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi je me suis arrêtée en particulier sur le roman de Sarah à la bibliothèque, alors que j'étais devant une pile d'une trentaine de nouveautés. Mais quand j'ai lu le résumé, j'ai su que j'allais le ramener chez moi – tant pis pour ma Pile à Lire.

Un livre que Scott McClanahan a écrit pour Sarah, son ex-femme. Je ne dis pas un roman, mais bien un livre. Car le livre de Sarah est la vraie histoire de Scott et Sarah. L'histoire de Scott. Et l'histoire de Sarah. L'histoire de leur amour, de leur vie. Parfois dure, parfois triste et parfois drôle. le livre de Sarah, celui de Scott aussi, m'a choquée, séduite, fait rire, attristée et surtout enthousiasmée, car j'ai vraiment adoré ce récit et le style de Scott.

L'auteur nous met tout de suite dans l'ambiance. Il raconte dans son premier chapitre une scène improbable. Il est complètement bourré et il conduit. Et au bout d'un moment, il réalise que ses deux enfants sont à l'arrière. Mais il s'en fiche. Ils pleurent, mais il s'en fiche. On peut donc comprendre Sarah qui finit par en avoir assez.

Avec un style assez inimitable et parfois très beau, Scott McClanahan se raconte. Raconte Sarah. Leur histoire. Sa déchéance à lui. Son ras-le-bol à elle. Leur amour. Son gâchis à lui.

C'est un très beau livre, très étonnant. Un livre qui ne laisse pas insensible. Pas une seconde.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
19 octobre 2020
Scott McClanahan propose l'histoire de naufrages intérieurs en série dans son nouveau roman, Le livre de Sarah.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Et puis la vieille baby-sitter a demandé : « Alors comment ça va la vie, qu’est-ce que tu fais de beau ? »

Sarah a souri : « Oh pas grand-chose. Là je vais divorcer. » Et puis Sarah a ri et puis j’ai ri aussi. La baby-sitter est restée bouche bée, mais ensuite elle s’est mise à rire elle aussi. Sarah m’a montré du doigt et elle a dit : « Je vais peut-être pas bien, mais au moins je vais toujours mieux que lui. Il n’arrête pas de me menacer de se suicider et je crois qu’il rigole pas. »
« La fin approche. Il y a un monstre à la fin de ce livre et ce monstre c’est vous et moi. C’est la manière dont tout change. »
J’ai vomi tous les souvenirs et j ‘ai vomi toutes les choses qui me passaient par la tête. J’ai vomi des baisers et de l’amour. J’ai vomi son odeur de cigarette et de chewing-gum goût tropical.