Critique de Bazart

Judith McPherson n'a pas grand-chose dans la vie. Elle vit avec son père John au pied des montagnes, dans une ville de « fenêtres cassées et d'hommes aux dents cassées », dans un pavillon silencieux, plein de reliques poussiéreuses, de souvenirs de sa mère qu'elle n'a jamais connue.

Si la ville est entièrement gouvernée par l'économie des usines, les McPherson vivent sous l'autorité de la sainte Bible. Ils appartiennent à une secte, les Frères, qui étudient quotidiennement le texte et effectuent tous les dimanches du porte-à-porte dans les rues environnantes pour avertir de l'imminence de l'Apocalypse.

Victime de brimades à l'école, Judith trouve du réconfort dans la création, loin des regards, d'un monde en miniature avec des montagnes de papier mâché et des rivières en film alimentaire, des champs de velours côtelé marron et un miroir pour la mer. Judith l'appelle « le Plus beau de tous les pays », d'après une phrase tirée du livre d'Ézéchiel.

Voici un livre à la fois déroutant et émouvant. le lecteur ne pourra qu'être touché par la solitude de cette fillette qui grandit auprès d'un père qui la néglige, des adultes d'une communauté qui annone la fin du monde et des élèves qui la harcèle à l'école car elle est différente. Elle s'est créé un monde, entend Dieu lui parler, et croit que grace à sa foi elle peut faire des miracles et influer sur les évènements.

Nous souffrons avec son père et elle lorsque les harcèlements se durcissent, et la fin est inattendue. "Le plus beau de tous les pays" est un roman à conseiller par son originalité et les sujets qu'il aborde, la foi, la différence, et la difficulté de vivre dans un monde hostile.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..