Critique de Lazare404

Brian McClellan est un auteur principalement connu pour la trilogie des Poudremages, de la Fantasy militaire et politique inspirée de la Révolution de 1789 et de l'épopée napoléonienne, abandonnée en France après son premier tome, et sa suite la trilogie Gods of Blood and Powder.
Cette seconde trilogie étant presque bouclée (le tome 3 sortira en décembre 2019), il se prépare à laisser cet univers de coté pour en explorer de nouveaux.
C'est ainsi qu'arrive Uncanny Collateral une novella d'Urban Fantasy, se déroulant aux Etats-Unis à Cleveland dans l'Ohio, qui fait vraiment du bien à lire !

L'histoire nous place dans la peau d'Alek Fitz (le récit est racontée à la première personne), un faucheur, c'est à dire un agent de recouvrement bien particulier puisqu'il est chargé de récolter les âmes des personnes ayant conclu un pacte avec les différents Seigneurs des Enfers. Comme on s'en doute ce n'est pas un travail de tout repos. Mais Alek a une ou deux cartes dans sa manche.

D'abord il n'est pas entièrement humain, ayant du sang de troll dans les veines il est plus coriace que la majorité des personnes.

Ensuite il possède différents artefacts magiques, comme des tatouages lui conférant des capacités de combat et surtout un anneau renfermant un djinn, une femme en l'occurence, (un esprit) qui veille sur lui.

Les choses n'étaient déjà pas simples mais elles se compliquent considérablement lorsqu'il se fait embaucher par...la Mort elle même !
Cette dernière le charge d'enquêter sur un vol d'âmes dont la disparition pourrait bien avoir de sérieuses conséquences. Commence alors une enquête émaillée des bastons, punchlines et interrogatoires gérée avec un rythme impeccable. C'est visiblement l'une des spécialités de McClellan.

En parallèle il se retrouve impliqué dans une vieille histoire de vengeance à caractère personnel pour sa compagne et lui-même.

Alors certes présenté comme ça, le tout a l'air ultra sombre et désespéreée sauf que pas du tout ! le récit est extrêmement fun le duo Alek-Maggie, puisque c'est le nom du djinn qu'il trimbale avec lui, fonctionne à merveille. L'un comme l'autre n'hésitant a faire preuve d'insolence qui apporte une vraie dimension drôle au récit. On ne compte plus les remarques qui vous feront naitre un sourire aux lèvres.
Cette sensation s'accentue encore avec la galerie de personnes présentée tout au long de l'histoire ou l'auteur s'est visiblement fait plaisir, on pensera par exemple à une certaine Lucy dont la breve apparition est absolument géniale.

Attention ce n'est cependant en aucun cas un roman de fantasy humoristique, les enjeux et les personnages restent sérieux mais ça se rapproche un peu des films d'action des années 80-90 style Die Hard ou le Cinquième Element (oui j'aime Bruce Willis) mêlant action et humour dans un melange décomplexé. Je précise cependant que le récit reste un peu violent et que certaines descriptions sont quand même très visuelles.

C'est donc une lecture fun, rapide et nerveuse qui offre de très bons moments de tension sans cependant se prendre trop au sérieux non plus dotée de personnages forts et immédiatement attachants.

Je lirais la suite avec grand plaisir !