Critique de orbe

orbe
18 décembre 2018
Les éditions des éléphants nous proposent la très belle histoire de "l'inébralable mathématicienne Sophie Germain".

Fille de commerçant, elle se prend très tôt de passion pour les chiffres et les nombres. Cependant, à la fin du 18ème siècle, il n'est pas pensable qu'une jeune fille devienne mathématicienne !

Alors, sa famille tente tout ce qui est possible pour lui faire passer ce qu'ils considèrent comme une mauvais habitude.

Mais rien ne détourne l'attention de Sophie des problèmes et des secrets que peuvent résoudre les chiffres, pas même la Révolution.

Alors elle étudie, en dépit de l'interdiction des filles aux cours de mathématiques. Il lui faut vaincre les préjugés de son époque. Mais rien n'arrête Sophie qui va non seulement suivre le chemin qu'elle a choisi mais aussi y briller.

Elle n'hésite donc pas à participer à des défis et à des concours.

Un livre brillant car il montre positivement l'ambition et la réussite conjuguées au féminin ! Les illustrations accompagnent formidablement le propos avec justesse et élégance.

A partager et à offrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..