Barbara McClintock (Illustrateur)
ISBN : 237273069X
Éditeur : Les Editions des Eléphants (23/08/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Depuis qu’elle est petite, Sophie adore les mathématiques. Le problème c’est qu’elle est née en 1776, et qu’à cette époque-là, les femmes n’ont pas le droit d’étudier. Aussi ses parents tentent-ils par tous les moyens de l’arracher à sa passion. Ils lui confisquent même les bougies qui lui permettent d’étudier en cachette, la nuit. Mais rien n’arrête Sophie !

Cet album présente le parcours exceptionnel de la mathématicienne Sophie Germain qui, à force... >Voir plus

orbe
  18 décembre 2018
Les éditions des éléphants nous proposent la très belle histoire de "l'inébralable mathématicienne Sophie Germain".
Fille de commerçant, elle se prend très tôt de passion pour les chiffres et les nombres. Cependant, à la fin du 18ème siècle, il n'est pas pensable qu'une jeune fille devienne mathématicienne !
Alors, sa famille tente tout ce qui est possible pour lui faire passer ce qu'ils considèrent comme une mauvais habitude.
Mais rien ne détourne l'attention de Sophie des problèmes et des secrets que peuvent résoudre les chiffres, pas même la Révolution.
Alors elle étudie, en dépit de l'interdiction des filles aux cours de mathématiques. Il lui faut vaincre les préjugés de son époque. Mais rien n'arrête Sophie qui va non seulement suivre le chemin qu'elle a choisi mais aussi y briller.
Elle n'hésite donc pas à participer à des défis et à des concours.
Un livre brillant car il montre positivement l'ambition et la réussite conjuguées au féminin ! Les illustrations accompagnent formidablement le propos avec justesse et élégance.
A partager et à offrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Follepicarde
  05 novembre 2018
Album qui met en valeur la persévérance de la jeune Sophie Germain, passionnée de mathématiques à une époque où cette discipline n'était qu'une affaire d'hommes. En effet, Sophie a le malheur de naître en 1776, et à cette époque les filles font de la figuration.
Elle déjoue pourtant le système en suivant en étudiant les notes des élèves de Polytechniques, dont les professeurs refusent de faire cours à des femmes. Seule, avec persévérance et passion, elle étudie et finit par se faire un nom en remportant le grand prix de l'académie des Sciences en 1816.
Un bel album qui met en lumière une scientifique méconnue. Servie par de magnifiques illustrations, cette histoire ne manquera pas d'incider les jeunes filles à s'autoriser tous les rêves en dépit de leur " genre"
Sophielit
  04 décembre 2018
Il y a des chiffres partout dans ce livre, sur la couverture, sur les pages de garde et sur chaque illustration, aussi omniprésents dans l'album que dans la tête de Sophie Germain. Mais en 1776, les filles n'ont pas le droit d'étudier et on se rend compte au fil des pages que le parcours de cette femme est absolument exceptionnel. En effet, à son époque, « qu'une fille devienne mathématicienne était impossible ». Déterminée à faire reconnaitre cette femme extraordinaire, l'autrice a su dépeindre les difficultés de son héroïne tout en conservant une ambiance positive dans le récit. C'est donc la persévérance et les réalisations de Sophie Germain, preuve que l'intelligence n'a pas de sexe, qui sont mises de l'avant au fil des pages, alors qu'on la voit comprendre comment les vibrations peuvent faire bouger des objets et briser la résistance de l'Académie des sciences devant ses travaux.
À côté du texte, les illustrations sont remplies de chiffres et réalisées avec un côté rétro qui s'accorde à l'époque décrite. La curiosité, l'humilité et la persévérance de Sophie Germain sont par ailleurs très bien rendues dans ses expressions.
En bref? Un album qui lutte contre les stéréotypes et qui met de l'avant une femme exceptionnelle qu'on devrait connaitre.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Ricochet   07 mars 2019
L’auteure Cheryl Bardoe dresse le portrait d’une femme peu ordinaire, porté par les illustrations très vivantes et expressives de Barbara McClintock qui font de cet album documentaire une pépite de l’histoire des sciences racontée aux plus jeunes.