Critique de marcelpois

Seul à une table de café, David Smith regarde ses mains. C'est le jour de ses vingt-six ans, le jour d'un bilan. Qu'a-t-il fait de son rêve d'enfant ?

Son rêve, c'est de vivre de son art, d'être reconnu, mais malgré un début prometteur, dans un monde où il est aussi question d'argent, David Smith tombe dans l'oubli. Alors qu'il rumine, une vieille connaissance entre dans le café, c'est son oncle Harry. Enfin, pas tout à fait...

« - Que donnerais-tu pour ton Art, David ?
- Je donnerais ma vie. »

La Mort se cache sous les traits d'Harry et lui propose un marché : David pourra créer tout ce qu'il souhaite de ces dix doigts, mais ne possèdera que de 200 jours pour créer son Oeuvre.

Cette bande dessinée semblait prometteuse, n'ayant lu que des critiques positives, j'ai pris mon billet pour les rues grouillantes de New-York, les yeux fermés. Pourtant, après plusieurs pages, je me rends compte que je passe à côté de l'histoire, ma lecture n'est plus plaisir. Pourquoi ? Certainement, mon absence d'empathie pour le personnage de David. Complètement obnubilé par son art, David en devient peu sympathique. Il préfère geindre qu'agir. C'est dommage, Scott McCloud offrait d'intéressantes réflexions sur l'art, la vie, la mort et le deuil, les rêves et les promesses...

J'avais aussi choisi cette bande dessinée pour l'ambiance qu'elle semblait dégager. Elle avait un côté comics qui changeait de mes habitudes de lecture, mais malgré les planches en noir et blanc rehaussées de bleu, les longueurs prennent le dessus.

C'est raté pour moi, mais qui sait si cette nouvelle adaptation du mythe de Faust ne marchera pas pour vous !
Lien : https://marcelpois.wordpress..