Critique de MissAlfie

Le fait est que je suis passé complètement à coté de cette réinterprétation du mythe de Faust remodelé à la sauce guimauve.

Parce que, convenons-en, que c'est niais ! C'est fleur bleue, c'est superficiel, c'est parfois caricatural, bref, on ne rentre jamais, on ne s'attache jamais à ce personnage un peu léger sur qui pèse pourtant un peu plus qu'une bricole. Les personnages secondaires en lien avec la sculpture sont grossiers (l'agent qui veut aider, l'adversaire qui complote...). La romance est digne d'un épisode d'Hélène et les garçons : je t'aime, je t'aime pu, qu'est-ce qui nous arrive, je te quitte, je reviens, etc. C'est confondant de mièvrerie. Pourtant, sur le dernier tiers de l'histoire, le héros prend un peu d'épaisseur, l'intrigue se tend, la gravité arrive enfin. Mais pour le coup, à peine tard puisque je reste sur une grosse moitié où il ne se passe pas grand chose et le peu qui se déroule est sans intérêt.

Si l'histoire manque donc de profondeur, ce qui fait que cet album ne restera pas dans mes annales, l'album ne manque pourtant pas de qualités graphiques. Les nuances de bleu pale tranchent avec le trait noir, sombre qui accentue les traits. Sur les profondeurs, les mises en perspective, cette caractéristique est plutôt intéressante. Les mouvements sont bien retranscrits, tout comme les émotions. Malgré les qualités du dessin et une fin d'histoire enfin accrocheuse, je reste largement déçu par cet album que l'on m'annonçait comme l'un des meilleurs de l'année 2015.
Lien : http://croqlivres.canalblog...