Critique de Folfaerie

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ce roman ou non ! Conseillée par une libraire d'Autun (La promesse de l'aube, librairie que je recommande vivement), je suis repartie avec ce titre de la maison Gallmeister, auréolé des éloges de la libraire. Intriguant et captivant à sa façon, ce court roman hésite entre un éloge de la marche (je répugne à le classer en nature writing) et le roman noir, curieux mélange ma foi, aussi curieux que son protagoniste principal. Je n'ai pas réussi à aimer ni détester William Gasper, bien que nombre de ses pensées relatives à la solitude aient trouvé un écho en moi. Il est même difficile de trancher sur sa folie et on pourrait presque croire à une totale affabulation que les dernières pages viennent cependant démentir. Un Objet Littéraire Non Identifié, hésitant entre deux genres (ce qui fait sa faiblesse) mais court et percutant, au dénouement inattendu (ce qui fait sa force). Ce n'est pas la pépite que j'attendais mais je salue le tour de force littéraire de l'auteur qui a donné naissance à un récit pour le moins original.