Critique de nyomaa

Je m'attendais à tout autre chose en l'ayant vu en coup de coeur de la bibliothèque et en ayant lu la quatrième de couverture. Peut-être à quelque chose avec plus d'espoir.
Ici Frank MCCourt nous conte ses mémoires, années d'enfance dans la misère en Amérique puis dans un village irlandais avec sa famille. J'ai été très émue de lire ce livre, j'ai pleuré aux malheureux racontés, à ce père qui a toujours bu tout l'argent de son salaire ou du chômage plutôt que de se préoccuper de sa famille affamée, mais au bout d'un moment, quand on lit ou au moins quand je lis un livre, je m'attends à avoir de l'espoir de nouveau après tant de malheur. Et arrive à 200 pages qu'il n'arrivait pas, j'ai voulu abandonner la lecture. Mais il était si bien noté que j'ai tenu non, jusqu'au bout. Les deuxième tiers m'a paru très long. La plume est drôle, très sarcastique mais drôle, avec la vision d'un enfant, du narrateur et de son jeune âge. le dernier tiers m'a.plu, car il ne subit plus son père, travaille et l'espoir pointe le bout de son nez, enfin.
Verdict, j'ai bien aimé cette lecture mais bien moins que ce à quoi je m'attendais.