AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_nouvel_homme_invisible


Cet ouvrage est un pur bonheur! Premièrement parce que la pédagogie que doit employer un prof face à une classe est un questionnement permanant et dabs un deuxième temps parce que le style de McCOURT me plait énormément.
En ce qui concerne la pédagogie, il est clair que ce type aurait dû finir sa carrière comme ministre de l'éducation: ses idées pour calmer une classe, ou pour faire de la grammaire en démontant un stylo sont tout simplement merveilleuses. Je vous laisse découvrir comment il s'y prend lorsque vous lirez le livre...
En ce qui concerne la construction de la phrase, je n'avais jamais vu la forme "virgule majuscule" pour introduire le fait qu'un personnage parle. Pas un seul tiret, que des virgules suivies de majuscules! Des majuscules au milieu de la phrase!!! L'hérésie est ici mise au service du texte, ce qui permet des échanges rapides entre les protagonistes, les élèves répondant au prof, Hé m'sieur pourquoi? Magistral!

Je ne donne pas 5 étoiles car, malgré tout, les différents épisodes sont assez décousus. On peine à comprendre pourquoi il réunit deux ou trois saynètes dans le même chapitre alors qu'un autre développait un seul thème. le manque de chronologie ne permet pas de bien comprendre comment McCOURT a évolué dans sa perception des élèves...

Bon moment de lecture en tout cas!

PS - N'ayant pas lu les deux premiers ouvrages de la trilogie, il m'est impossible de tirer un bilan global de l'oeuvre de McCOURT. Je ne sais donc pas ce que vaut ce troisième tome au regard des deux premiers.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}