Critique de Roggy

L'odorat est un sens étroitement lié au goût. Sarah McCoy a puisé dans sa réserve de descriptions assaisonnées, tout un bouquet d'adjectifs pour titiller nos papilles. C'est fait avec beaucoup de finesse, les sensations odorantes qui embaument son récit vont de pair avec les comparaisons axées sur le langage de la pâtisserie.
Mais la partie sensorielle n'est là que pour servir de toile de fond à une histoire agencée comme un mille-feuille où des faits du passé télescopent le présent. Ces récits sont livrés en parallèle sur la thématique de la persécution : les juifs dans le passé, les immigrés mexicains dans le présent.

Le sujet était risqué, mais la construction en trompe-l'oeil et les retours en arrière parfaitement orchestrés obligent le lecteur à changer sans cesse de perspective. On découvre la réalité subie par les allemands lors de l'occupation nazie, le courage dont certains ont fait preuve pour protéger les opprimés au risque de leur vie.
Comment blâmer un peuple endoctriné malgré lui, menacé et qui finit par se persuader que servir la patrie et faire des sacrifices engendra des hommes meilleurs? La réalité était tellement abominable que la plupart des gens préféraient ne pas y croire.

Ce roman nous saisit par la qualité de l'écriture et nous retient par la subtilité et la gravité de son propos. L'auteur sonde nos consciences tout en saupoudrant l'ombre de lumière, mais surtout d'espoir.