Critique de Duzbo

C'est grâce à Babelio que j'ai découvert ce roman de Sarah McCoy. On y accompagne Reba, journaliste à El Paso au Texas, qui rencontre Elsie, une allemande installée dans cette ville et qui tient une boulangerie, pour un reportage. Vont ensuite alterner les passages entre 2007/2008 aux Etats-Unis et les années de guerre en Allemagne entre 1939 et 1945 avec Elsie, alors jeune fille de 17 ans.
On passe par beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman très riche dans les thèmes qu'il aborde : l'immigration mexicaine que l'on découvre avec le personnage de Riki, le compagnon de Reba, les lebensborn dans l'Allemagne nazie, mais aussi la difficulté de vivre avec les ombres du passé, l'importance d'avancer, de faire des choix.
L'écriture de Sarah McCoy est quant à elle très agréable à lire et très évocatrice dans ses descriptions : j'avais l'impression de sentir l'odeur des pâtisseries allemandes en train de cuire...
Un beau roman et une belle histoire d'amitié que j'ai pris plaisir à lire.