Critique de Perlaa

Une sacrée caboche d'Irlandais ce Mike Dolan.
Son credo "La vérité, toute la vérité et rien que la vérité". Un axiome avec lequel on ne transige pas. Avec une telle devise un journaliste se heurte à pas mal de murs. La solution est vite trouvée : démissionner de la presse complaisante et créer son propre journal "Le Cosmopolite".
Le nerf de la guerre, le financement, n'est finalement pas si difficile que cela à trouver dans les années 30 à Colton, petite ville des États Unis.
La presse régionale n'est pas une presse d'investigation (ndlr : rien n'a changé). Dolan va flinguer tous azimuts à Colton, matchs truqués, avortements clandestins par un médecin, infiltration à haut risque lors des actions punitives des Croisés (KKK). On imagine le remue-ménage.
Le rythme est mené tambour battant. À chaque nouvelle édition, un nouveau scandale est dénoncé. le reste, les femmes le mariage l'argent, les postures idéologiques, les tracasseries du quotidien, tout est évacué d'un haussement d'épaule. Pas vraiment le temps de s'attarder.
Le roman est essentiellement constitué de dialogues vifs et politiquement incorrects. Les associés de Dolan sont même des communistes. On comprend aisément l'absence d'adaptation par Hollywood. On parle de roman noir, j'ai pourtant eu l'impression d'être dans un film des Marx Brothers où l'énergie et l'absurde désamorcent allégrement les conflits sans faire dévier d'un iota la ligne de conduite du héros. Chambouler l'ordre établi sans faillir devant personne et surtout pas devant les autorités.
"Un linceul n'a pas de poches". Dolan ne croyait pas si bien dire. Une belle formule qui a fait florès. Un thème toujours brulant. Un titre excellent.