Critique de Ziliz

Superwoman new-yorkaise, Kate mène de front une carrière d'avocate et l'éducation en solo de sa fille Amelia. Malgré des inquiétudes et des éclairs de culpabilité de loin en loin, elle semble confiante : elle parvient à consacrer du temps à sa fille, de rares soirs en semaine, mais des sorties tous les week end qui les enchantent toutes les deux. Elles ont toujours été complices, et la gamine est du genre tranquille - calme, bosseuse, brillante élève... Mais aujourd'hui, Amelia a quinze ans, et leurs relations semblent devenir plus délicates. La jeune fille passe beaucoup de temps seule (à son âge on n'a plus besoin de nounou, Kate a mis fin au contrat à contrecoeur). Malgré de drôles d'exigences récentes d'Amelia, sa mère est très étonnée de recevoir un appel du lycée, un matin, la sommant de venir chercher au plus vite sa fille exclue de cet établissement privé, coûteux, fréquenté par des gosses de riches...

Ce thriller psychologique évoque plusieurs thèmes qui m'intéressent particulièrement depuis quelque temps : les relations mère-fille ado, les difficultés des mères célibataires et leur sentiment écrasant de culpabilité quand ça dérape, la toxicité de certaines amitiés, les relations de pouvoir, la manipulation, la cruauté et le harcèlement entre adolescents - qui ont certes toujours existé mais qui peuvent s'exprimer de manière décuplée aujourd'hui avec les réseaux sociaux (rapidité de propagation de la rumeur, anonymat), et vite échapper à tout contrôle.
L'histoire de cette mère et de cette jeune fille en détresse m'a captivée, parfois gênée (sentiment de voyeurisme), mais surtout bouleversée et révoltée.