AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MathildeLitteraire


J'ai découvert ce livre sur la blogophère littéraire ou sur Booktube, je ne sais plus. le résumé m'a immédiatement plus et m'a tout de suite fait penser au harcèlement scolaire. Et comme vous le savez surement, je lutte contre le harcèlement scolaire depuis plusieurs année, je vous invite à lire mon article sur le sujet pour en savoir plus, ICI.


J'ai trouvé ce livre par hasard à Cora lors d'une sortie avec mes amis, j'en ai profité pour l'acheter. Je voulais vraiment le lire mais j'avais vraiment peur de ma lecture. Mais, mon envie a eu raison de ma peur car un mois après mon achat, je me suis plongée dans cette lecture addictive.


Dès les premières pages, nous découvrons Kate, une jeune mère célibataire, jonglant entre sa fille de 15 ans et son boulot très prenant. Elle pense être très proche de sa fille, Amélia. Jusqu'au jour où celle-ci meurt, en se jetant du haut du bâtiment de son école. Enfin d'après l'enquête hâtive de la police. Après une période difficile, cette mère va mener l'enquête sur ce qui s'est passé suite à un sms anonyme disant qu'Amélia n'aurait pas sauté.


Tout le long du livre, nous alternerons entre le point de vue de Kate après la mort de sa fille et avec le point de vue d'Amélia elle-même, avant sa mort. Entre les chapitres, nous avons des extraits de conversation sms entre Amélia et un de ses amis et des articles de journal, concernant la vie du lycée d'Amélia.

J'ai bien aimé cette alternance de point de vue car j'ai pu en connaitre davantage sur Amélia et sur Kate. de mon point de vue, cela permet vraiment de faire avancer l'histoire et de mieux connaitre les différents personnages, de mieux savoir le pourquoi et le comment de ce « suicide ».

Dans ce roman, j'ai bien pu voir l'évolution du personnage d'Amélia et de tout ce qui s'est passé dans sa vie pour qu'elle arrive à mourir si brutalement si jeune. Il y a bien la vision d'une école qui défend ses intérêts et qui applique sa propre loi, comme ça arrive souvent lorsqu'il y a un mort : « cette jeune fille s'est suicidé, point. Il n'y a rien d'autre à dire. C'est malheureux, mais c'est comme ça. Des dispositions sont prises pour prévenir du suicide. »

Les mots de l'autrice sont justes et reflètent bien ce que peut être la vie d'une jeune fille qui ne sait pas dans quoi elle s'embarque et dans la vie d'une mère qui vient de perdre son enfant. L'autrice est arrivée à jongler entre les deux points de vue et à nous donner des émotions.

Par contre, je n'ai pas aimé le langage trop familier qu'elle a donné au fil du roman à Amélia, ce qui ne collait pas à son caractère et à son personnage. Surtout, par moment, je trouvais ça inapproprié dans le roman.


Ce livre est dur à lire, il est assez cru aussi. On voit les choses telles qu'ils sont. Ce qui le rend très bien, malgré son langage trop familier par moment.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}