Critique de Laurapassage

Repéré à sa sortie et gagné à un concours, le premier tome de Outliers est longtemps resté dans ma pile à lire. Bien que le résumé et la couverture m'attiraient, l'aspect thriller/polar ne cessait de me faire peur (sachant que je ne suis pas une fan du genre). Pour autant, j'avais très envie de découvrir la plume de Kimberly McCreight et Collection R ne m'a jamais déçue par ses publications.

"POURQUOI EST-CE QU'IL EST TOUJOURS PLUS FACILE de croire aux mauvaises nouvelles ? Ça ne devrait pas être le cas. Et pourtant ça l'est, chaque fois. Tu es trop sensible, qu'ils disent. Trop anxieuse. Tu accordes trop d'importance aux choses qui n'en ont pas. Il suffit d'une phrase murmurée au creux de mon oreille et les mots se bousculent dans ma tête comme s'ils venaient de moi. Si je les entends trop souvent, ils finissent par se graver sur la surface de mon coeur."

Wylie, l'héroïne de ce premier tome de Outliers, Les anomalies, est une adolescente phobique et dépressive au point de s'être totalement coupée du monde. Ses ressentis m'ont particulièrement touchée tant l'auteure arrive à les décrire avec détails. Elle manque la plupart du temps de confiance en elle, mais lorsqu'elle se décide à réaliser une chose, plus rien ne peut l'arrêter. Tirant sa force des conseils et mantras de sa mère, elle devient alors une jeune fille battante. Tout du long de sa vie, ses émotions ont toujours pris le dessus et sa courte existence a ainsi été semée de désillusions et épreuves. En dehors de sa famille, elle a longtemps pu compter sur Cassie, sa meilleure amie, qui se bat elle aussi avec ses démons intérieurs. Alors quand elle disparaît, Wylie n'hésite pas et étouffe ses problèmes pour voler à son secours. Accompagnés de Jasper, le petit ami de Cassie, elle va apprendre à le connaître, à lui faire confiance et à dépasser ses limites. C'est en écoutant son instinct et ses appréhensions, que Wylie, avec Jasper, va mener une aventure aussi déroutante que surprenante.

De premier abord, de par son résumé et le début de l'intrigue, Outliers se démarque par son aspect thriller, mais ce n'est que vers la moitié du livre que le genre prend son ampleur, révolutionnant le style. Car dans les premiers chapitres, c'est surtout le point de vue psychologique, autant du personnage de Wylie, que de l'interprétation des événements de sa vie, qui m'a marquée. de plus, la dernière partie de l'histoire y ajoute un nouveau domaine avec davantage de précisions, celui de la science, en particulier du cerveau. Certains y verront du fantastique, d'autres une avancée significative de nos capacités intellectuelles et sensorielles, selon le point de vue et l'ouverture d'esprit – et même des croyances. C'est ainsi que Kimberly McCreight mélange les genres et leur laisse chacun une place importante dans son récit. Ils s'entremêlent à la perfection pour ne former plus qu'un, dévoilant une histoire unique dans la littérature Young Adult, et se démarquant par son originalité. Et c'est ainsi que l'auteure, de son écriture simple, mais particulièrement imagée, arrive à captiver ses lecteurs.

"Les sentiments, surtout négatifs, ne l'atteignent pas - probablement à cause de son intelligence stellaire - alors que chez moi, ils restent prisonniers à jamais d'un magma inextricable et gluant."

Avec ce mélange de genres, chacun pourra y trouver son compte. Les rebondissements sont nombreux, mais n'empêchent aucunement le suspense d'être à son comble durant tout le livre. Bien que certaines révélations se devinent au fil des pages, la majorité reste surprenante et le lecteur ne cesse de se demander quelle est la vérité. Car Kimberly McCreight ne se gêne pas pour jouer avec les faux-semblants, nous dupant encore et encore jusqu'à la dernière ligne. Elle ne s'embarrasse pas de la romance présente dans quasiment tous les livres de la littérature Young Adult et ne s'empêche pas non plus de martyriser ses personnages. En effet, Wylie n'a de cesse d'en prendre pour son grade, sans parler de Jasper, qui l'accompagne et en subit lui aussi les conséquences. La fin est d'ailleurs cruelle et violente, tout en restant abordable aux jeunes adolescents grâce à l'omission de détails dont fait preuve l'auteure. Les anomalies offre donc de belles perspectives pour la suite de l'histoire et ce n'est autre qu'avec un cliffhanger que l'auteure termine ce premier tome.

"Il faut bien qu'il y ait des choses qui comptent. Ou alors rien n'a d'importance."

Surprenant et déroutant, Les anomalies, premier tome de Outliers, mélange les genres avec l'aspect thriller qui côtoie autant la science que le psychologique. Kimberly McCreight fait baver ses personnages et son histoire, qui n'a rien de mielleuse, nous rappelle combien les apparences sont trompeuses et qu'il faut savoir suivre son instinct et croire en ses pressentiments.
Lien : http://laura-passage.com/out..