Critique de pititecali

Un bon roman plein d'action et très prenant

Une nouveauté de la Collection R a vu le jour il y a quelques jours. Nouvelle auteure dans la collection et nouveau genre, même, j'ai envie de dire.

On reste dans le young adult bien sûr, mais dans un style beaucoup plus thriller et action que fantastique. Une découverte surprise pour moi, et je n'en ressors pas déçue :)

Pourtant le thriller n'est pas du tout ma tasse de thé d'habitude. Et c'est pourquoi je suis d'autant plus agréablement surprise.

Je ne suis pas allée jusqu'à la meilleure note, encore moins le coup de coeur, mais j'ai vraiment passé un très bon moment, et suis restée bien accrochée à mon livre dans toutes les situations !

En effet, en première partie surtout, l'histoire est tellement prenante qu'on a bien du mal à lâcher son roman. Je dois avouer que plus on approche de la fin, plus on trouve que l'histoire prend des proportions de moins en moins crédibles. Mais enfin, ça reste vraiment prenant. Plein de suspense, d'action, de rebondissements, et de doutes.

Wylie, le personnage principal, est une ado paumée, pleine de tristesse depuis la mort de sa mère, d'angoisses diverses et de phobies depuis toujours. Elle est attachante et on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour elle, car elle n'a pas une vie facile. Sa meilleure amie, Cassie, disparaît soudainement, et Wylie se retrouve obligée de se confronter à ses pires angoisses, terreurs, et cauchemars pour foncer à sa recherche, accompagnée du petit ami de Cassie, qu'elle va en fait apprendre à connaître seulement au courant de cette aventure.

Entre la course poursuite et le kidnapping criminel, entre la conspiration et le complot militaire, cette histoire ne manque pas d'éléments aussi piquants qu'intéressants. Si la seconde partie m'a paru un peu trop tirée par les cheveux (disons que les moyens mis en oeuvre m'ont paru "légèrement" dépasser les intérêts de l'objectif à atteindre - je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sans vous gâcher le livre) je reste néanmoins sur une très bonne impression. J'ai été accrochée du début à la fin, j'ai lu sans me laisser distraire par quoi que ce soit, dans le métro, dans le bus, dans la rue, dans les files d'attente... Et j'aime tellement ça !

Alors bon, ni l'histoire, ni la plume ne sortent particulièrement des sentiers battus ou ne sont réellement extraordinaires, mais c'est un ensemble qui fonctionne très bien, et qu'on prend plaisir à dévorer. On termine le livre avec l'envie de découvrir la suite.

La couverture n'est pas la plus grande réussite de la Collection, selon moi, mais elle fait malgré tout pas mal d'effet, et me paraît adaptée au contenu.

Je suis ravie d'avoir découvert l'auteure Kimberly McCreight qui me semble très prometteuse, même si son style ne me semble pas encore tout à fait abouti. Elle écrit très bien, mais il manque le petit "truc", qui ferait qu'on reconnaîtrait sa plume les yeux fermés (façon de parler ! Lol).

En bref, une belle découverte et un premier tome haletant que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..